Le 31 décembre prochain, le système utilisé depuis quelques années sur la zone Schaerbeek-Evere-Saint Josse qui permettait d’appeler à l’aide les services de police, sera déconnecté définitivement. Il sera remplacé par un tout nouveau système à la technologie encore plus performante.
Tout beau, tout nouveau ?
Si l’ancien équipement a rendu bien des services, sa technologie est devenue peu à peu dépassée. En outre, le contrat initial ne prévoyait pas d’entretien ni de contrôle réguliers du système avec pour conséquence que certains commerces ne bénéficiaient pas de manière optimale du dispositif et rencontraient parfois des problèmes lors de la connexion.
Autant de raisons qui ont poussé la commune de Schaerbeek, en concertation avec la zone de police Schaerbeek-Evere-Saint Josse à investir dans un nouveau système de réception d’appel à l’aide en cas d’agression.
Simple comme bonjour !
Ce nouveau système permet, par la simple pression d’un bouton-poussoir, de transmettre directement un appel discret vers les services de police qui, grâce à une écoute silencieuse et un contrôle visuel par caméra, pourront directement intervenir et ce, de la manière la plus adaptée. La grande nouveauté : les policiers pourront visualiser l’enregistrement des minutes précédant le déclenchement de l’appel. Ils pourront dès lors réagir de la façon la plus appropriée en envoyant une équipe et l’informer en temps réel de ce qui se passe.
Quand la police ratisse large…
Le précédent système était implanté principalement chez les bijoutiers, pharmaciens et libraires. La technologie de ce nouveau système est susceptible d’intéresser d’autres types de commerce : les hôtels, les banques, les gardes d’hôpitaux, les stations-services, etc. Une volonté clairement exprimée du côté de la police. Le commissaire Dauchy précise par ailleurs : nous ferons le bilan d’ici quelques mois. Si l’expérience s’avère positive, nous l’étendrons à environ 2.000 commerces !
Et si on parlait gros sous ?
Certains commerçants se plaignent du coût de la nouvelle installation. En effet, une fois installé (125 euros), le système précédent ne coûtait rien…car on n’y faisait plus rien ! Ni contrôle, ni entretien !
Pour quels résultats ?
Le nouveau système coûte 55€/mois. Un montant qui couvre la mise à disposition d’une borne, d’une télécommande, d’une caméra et d’un système d’enregistrement 24h /24 ainsi que la surveillance technique du dispositif. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de mesures fiscales pour la sécurisation de votre commerce via une déductibilité majorée à 21,5% !