La police locale se dote de nouveaux systèmes de sécurité. Les policiers de Charleroi espèrent ainsi lutter contre les vols et la violence.
Les petits commerces, cibles faciles des truands ? A Charleroi, avec le futur système de caméra de surveillance, cela sera moins vrai. La firme Télépolice a en effet soumis une évolution qualitative à son système. Actuellement, 180 commerces sont déjà raccordés directement à la police locale par des micros que le commerçant déclenche en cas d’attaque.
Bientôt, ce système sera couplé à des caméras installées dans le commerce et également reliées à la centrale de l’hôtel de police.
Le commerçant aura accès de chez lui aux images de surveillance, ce qui permet de vérifier les alertes avant de se rendre sur place, en pleine nuit notamment. Par ailleurs, ces webcams enregistrent : utile pour l’identification des auteurs.
« Le dossier est en cours d’élaboration technique », selon le porte-parole de la police, Franco Meggetto. Car ce n’est pas tout, la police locale doit dans les mois à venir se doter d’un nouveau central high-tech auquel il s’agira de raccorder le système Télépolice, nécessitant une connexion très haut débit.
Ce central assurera l’intégration des nouvelles technologies équipant déjà les équipes d’intervention