+ 32 (0) 2 318 50 90

Les images des suspects envoyées directement dans les voitures de police par le système Télépolice Vision

La technologie vient de plus en plus en aide aux polices. les innovations sont nombreuses!

 Depuis ces dernières années, la technologie est un allié de taille pour les polices belges. Les caméras de surveillance sont, sans aucun doute, le meilleur exemple. Le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus surveillé par caméras avec plus de 4 millions de caméras! Londres est réputée comme étant la ville où la vidéosurveillance (tant publique que privée) est la plus importante. Il y aurait une caméra pour quatorze personnes! À Paris, un vaste projet est prévu pour cette année: l’installation 1.302 caméras de vidéo protection. La Belgique ne dénote certainement pas. La SCNB a d’ailleurs installé plus de 2.000 caméras de surveillance dans les gares du pays. Selon les dernières statistiques publiées en août 2010, le nombre de caméras de surveillance déclarées a fortement augmenté ces derniers temps. Actuellement, en Belgique (qui possède une législation stricte en la matière), quelque 14.000 sites sont équipés de dispositifs de caméras de surveillance.

Des caméras intelligentes qui réagissent à un son!

Le rôle des caméras est préventif et répressif. Mais une zone de police a décidé que son utilité pouvait être encore élargie. Toujours à la recherche d’innovations, et souvent pionnière, la Zone Nord (Schaerbeek, Evere/Saint-Josse) va installer 127 nouvelles caméras supplémentaires sur son territoire. Des caméras intelligentes qui vont réagir en fonction de la situation. Et tout est imaginable… Elles pourront se déclencher sur un simple son: un cri, un coup de feu par exemple. Elles pourront également se déclencher sur un simple mouvement incongru. Comme une voiture qui circule dans le sens contraire de la circulation. Elles pourront également lire les plaques d’immatriculation, détecter des graffitis… Bref, tout est possible!

Du drone au Segway…

Voulant toujours être à la pointe des avancées policières, la Zone Nord innove sans cesse. On leur doit la voiture appât mais aussi le drone, une sorte de mini-hélicoptère sans pilote équipé d’une caméra orientable. Pour l’instant, l’appareil n’est pas en fonction, mais il le sera prochainement. La zone a également été la première à utiliser le Segway. Il s’agit d’un gyroporteur muni de deux roues, d’un manche et d’une plateforme. Installé sur celle-ci, le policier fait avancer l’engin simplement en inclinant le manche en avant. Pour freiner, on penche son corps en arrière, tout en tirant le manche vers soi. Pour tourner, il suffit d’orienter le manche à gauche ou à droite. Depuis, l’engin a été adopté par d’autres zones de police belges, celle d’Ans/Saint-Nicolas notamment.

Souriez vous êtes filmés

Ayant adopté le système Télépolice Vision (qui permet à un commerçant d’être relié immédiatement au commissariat) comme beaucoup d’autres zones de police, la Zone Nord, a voulu, une fois de plus aller encore plus loin. D’ici peu, la technologie va permettre une véritable prouesse: la caméra pourra prendre une image fixe du malfrat, l’informatique fera le reste… c’est-à-dire envoyer l’image du suspect directement dans le véhicule de police. La patrouille qui arrivera sur place sera donc exactement à quoi ressemble le suspect.

Des caméras anti-bavure!

La sécurité à l’extérieur c’est bien, mais cela ne suffit pas. Afin d’éviter les plaintes contre les policiers, la zone a équipé un commissariat de caméras anti-bavure. Elles sont installées dans tout le poste de police et filment tout 24 heures sur 24. Les images ne sont accessibles qu’à la demande du parquet en cas de plainte. Consciente de l’utilité de telles caméras, la zone va en installer dans les commissariats situés sur tout son territoire.

Approuvées par le parquet

Toutes ces innovations sont vues d’un bon œil au parquet de Bruxelles. «Elles facilitent le travail des policiers et c’est une bonne chose pour tout le monde.Leur travail est mieux ciblé et les informations qui nous parviennent sont plus fiables», précise Jean-Marc Meilleur, le porte parquet de Bruxelles. Nul doute, que ces innovations d’une zone bruxelloise, qui a voulu combattre la criminalité sur tous les fronts, verront le jour dans les plus brefs délais aux quatre coins du pays.