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2006 : Télé Police veillera sur Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi, a présenté vendredi un système appelé « Télé Police » destiné à renforcer la sécurité dans les petits commerces, particulièrement visés par les attaques à main armée ces dernières
semaines dans la région.

En cas d’agression, il permettra aux commerçants d’entrer directement en communication
avec la police local, via une télécommande qui déclenchera un appel au dispatching des
services de police.

Le commerçant disposera d’un émetteur principal relié à une ligne
téléphonique. Cet émetteur est déclenché au moyen d’un bouton poussoir. Du côté de la
police, une mini-centrale reliée à une ligne téléphonique sera spécialement destinée à
recevoir les appelles.

Le système ne devra être utilisé que dans une situation de danger, comme l’est
habituellement en pareil cas le numéro de téléphone 101 de « Police Secours ». En cas de
vol avec violence, de racket ou de toute autre forme d’agression, le commerçant appuie sur
le bouton SOS de sa télécommande qui fonctionne dans un rayon de plus ou moins
cinquante mètres de l’émetteur pendant plus d’une seconde, ou sur le bouton central de cet
émetteur fixe.

Ce geste déclenchera automatiquement l’alarme sur le récepteur principal installé dans le
dispatching des services de police. Le numéro de l’appareil du commerçant s’affichera
alors sur l’écran et les données relatives à ce commerçant seront alors fournies à la police
afin de lui permettre d’intervenir aussitôt. Au centre de secours, une écoute silencieuse
sera ainsi faite durant cette demande de secours.

Si l’alarme se déclenche pour toute autre raison technique, c’est la société installatrice qui
est alertée. C’est le cas si le système de gestion détecte une coupure dans l’alimentation
électrique, même si, dans ce cas, le système est encore fonctionnel pendant 24 heures.

C’est également le cas dans l’hypothèse ou la batterie du bouton poussoir doit être
changée, Pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du système chez le
commerçant, un test automatique sera réalisé sans intervention humaine tous les sept
jours.

Le coût du système, pour le commerçant, comprendra une caution  pour
l’appareil et 75 euros de frais administratifs et de raccordement, qui ne devront être payés
qu’une seule fois, lors de l’installation. Une redevance mensuelle de 29,90 euros sera
également réclamée mais, a précisé le bourgmestre, ces frais peuvent être déduits
fiscalement.

Dans un premier temps, ce système « Télé-Police » sera proposé à tous les commerçants et
stations essences, ce qui représente près de 2.500 bénéficiaires. Par la suite, il pourra être
étendu vers certaines professions libérales telles que les médecins ou les pharmaciens.

La société aura installé la mini-centrale de réception dans les services de police pour le 15
mars. Entre-temps, un courrier sera adressé aux commerçants et aux gestionnaires des
stations essences en leur proposant la possibilité du raccordement. Les premiers
raccordements seront donc réalisés pour la fin mars.
(avec Belga)