+ 32 (0) 2 318 50 90

2009 : Fleurus: renfort des patrouilles de police

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, les vols dans les commerces ont tendance à s’accroître. À Fleurus, la police a décidé d’enrayer ce fléau. Toute la zone Brunau est concernée. La présence policière sur le terrain va être renforcée pour traquer les délinquants.

Nous avons décidé de mettre en place des patrouilles supplémentaires sur le terrain ”, nous confie Monique Devodder, chef de zone. “ Une présence policière est bénéfique pour tout le monde. Cela décourage les voleurs et cela rassure les riverains.

Le message est clair : ne sous-estimez surtout pas l’audace des voleurs. “ Il faut prendre ses précautions et ne jamais s’imaginer que le voleur n’osera pas…

À Fleurus, une équipe est aujourd’hui spécialement formée pour enrayer la délinquance. Six hommes et un responsable composent cette équipe. “ Elle est opérationnelle depuis le 1er avril et nous ressentons déjà les premiers effets bénéfiques ”, ajoute la commissaire Devodder. “ L’équipe entre principalement en action les soirs et les week-ends ”.

La police connaît également les zones sensibles. Objectif: ramener la tranquillité et la sécurité dans ces quartiers difficiles.

Les commerçants, eux, prennent des mesures supplémentaires: “ Certains ont engagé des gardiens, parfois avec des chiens. D’autres ont opté pour le service Télépolice ”.

Grâce à ce service, le commerce est relié automatiquement au dispatching de la police. “ Tous les commerçants de la zone peuvent bénéficier de ce service ”.

Et puis les agressions. Les vols avec violence. Les premières victimes sont les personnes âgées. Des conseils sont donnés pour éviter les agressions, comme par exemple ne plus emporter de sac à main lorsque l’on circule sur la voirie. “ C’est bien dommage d’en arriver à ce stade mais si cela peut vous permettre d’éviter une agression ”, explique Mme Devodder. “ Parallèlement à cela, les patrouilles de police sont plus nombreuses en rue et cela tend à limiter les agressions. L’objectif est de décourager les voleurs ”.

La zone Brunau est en contact permanent avec les autres zones de police. Notamment pour les faits de drogue.

Source.