Un homme de 26 ans a braqué, jeudi, peu avant 19 heure le magasin Delhaize, situé place de la Paix, à Evere. Cette agression a été commise avec une arme à feu, a indiqué vendredi, Roland Thiébault, porte-parole de la zone de police Bruxelles-nord.
Le système de surveillance Télépolice Vision a ainsi joué un rôle de premier plan. Comme plusieurs commerçants de la zone Bruxelles-nord, le supermarché Delhaize de la place de la Paix s’est équipé d’un système d’appel audio et vidéo les reliant directement à la police locale.
Après avoir erré dans le magasin comme un client, Bilal s’est présenté à la caisse avec des achats et a surpris la caissière en jaillissant une arme pendant qu’elle commençait à scanner les achats posés sur le tapis de la caisse.
L’homme a sorti son arme et lui a demandé de vider le contenu de la caisse soit 600 €. Les deux employées présentes ont été maîtrisées sur la menace de l’arme et elles n’ont pas eu l’occasion de déclencher immédiatement le système de surveillance, mais, seulement après le départ de leur agresseur.
La vidéo du Télépolice que la police zonale a reçu dans les secondes de l’appel, a été cruciale, souligne la police, pour l’arrestation de l’agresseur le même jour.
Grâce aux images d’excellente qualité, les policiers ont ainsi reconnu le suspect. Il se sont directement rendu au domicile de ce dernier à Schaerbeek pour effectuer une perquisition. Le braqueur se trouvait chez lui et était toujours en possession du butin et de l’arme qui s’est révélée factice : une reproduction duGlock 9 mm. Il est passé aux aveux confondu par les preuves que le système Vision avait apporté aux policiers car lors de l’appel Télépolice, il a été identifié également par les deux employées. L’homme a été privé de liberté et mis à la disposition du parquet de Bruxelles.
R.J.
info presse