+ 32 (0) 2 318 50 90

Télépolice Vision dans sa salle d’audience.

Damien Caumiant

N.C

Vendredi 28 octobre 2011

Le juge de paix de Schaerbeek Eric Dierickx, qui se plaignait de faire l’objet de menaces de mort, bénéficie depuis une semaine d’un système de caméra de surveillance « Télépolice Vision » dans sa salle d’audience. Il s’agit d’une première en Belgique, précise le quotidien.

C’est la DH qui révèle l’information. Le juge Eric Dierickx qui avait été menacé à plusieurs reprises avait annoncé qu’il ne siégerait plus s’il n’obtenait pas une présence policière. C’est finalement l’installation d’une caméra de surveillance qui a été retenue. Le SPF Justice ne disposant pas du budget nécessaire, la caméra a été installée gratuitement au frais de la société qui commercialise le système, une firme dont le siège est situé à New York, peut-on lire dans la Dernière Heure.

La caméra est reliée à un système géré directement par la police de la zone de Bruxelles-Nord. Plus d’un millier de commerces en Wallonie et à Bruxelles sont équipés d’un tel système mais c’est la première fois qu’une caméra de ce type est installée dans une salle d’audience. La caméra est dirigée vers le juge et non le public, précise le quotidien. Elle ne sera activée qu’en cas de danger.