CHARLEROI À Charleroi, Télépolice vision est déjà opérationnel depuis 2009… même si le raccordement au central de la police locale n’est pas encore actif. Les images des commerces arrivent toujours chez le fournisseur en attendant que les clauses techniques (réseau de la police indépendant de celui de la ville) soient améliorées pour supporter le système.
Car le concept séduit manifestement : une vingtaine de commerçants ont fait le pas vers cette version étendue aux images.
Le principe d’une réaction directe rassure, tout comme l’impact dissuasif de Télépolice.
Dans la métropole, le premier système Télépolice (alerte sonore et relais auditif avec la police) avait d’ailleurs déjà connu le succès : dans le centre de Charleroi, 270 commerces sont aujourd’hui équipés depuis le lancement en 2005. La liaison vidéo devrait donc gagner du terrain dans les mois à venir.
“Les images, en temps réel, qui arrivent chez l’opérateur permettent déjà de réagir”, assure Franco Meggetto, porte-parole de la police locale de Charleroi. “Et les statistiques démontrent une tendance à la baisse en matière de vols avec violence dans les commerces”, précise-t-il.
La problématique était de fait criante : dans les années antérieures à 2008, le nombre de ces attaques s’élevait à plus de 200 par an. Dès 2008, un tournant s’opère à la baisse avec 175 faits dénombrés
En 2009, le seuil diminue encore avec 142 attaques recensées. Toujours trop au regard des victimes évidemment… mais un résultat encourageant pour les forces de l’ordre.
Vincent Debruyne