+ 32 (0) 2 318 50 90

Lettre d’information aux commerçants d’Auderghem

Mars 2010

Une initiative de la Zone de Police

Uccle – Watermael-Boitsfort – Auderghem

02/373.58.01

Télépolice Vision : une plus grande sécurité pour votre commerce

A l’échelon régional, on constate ces dernières années une forte recrudescence des vols à mains armées ciblant les commerces. Le territoire de la zone de police Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem n’échappe pas à cette tendance puisque ces chiffres y ont doublé en deux ans. Et ce ne sont malheureusement pas les seuls risques auxquels sont confrontés les commerçants, également victimes d’une progression des vols à l’étalage et des vols avec effraction.

Votre zone de police ne reste bien sûr pas inactive puisqu’une série d’initiatives ont été mises en place pour enrayer cette spirale négative. Le nombre de patrouilles pédestres a ainsi été fortement augmenté de même qu’un dispositif spécial de sécurisation des quartiers commerçants est activé chaque année pendant la période des fêtes. Il est également possible de disposer gratuitement des conseils d’un fonctionnaire de police spécifiquement formé à la technoprévention afin de déterminer les faiblesses au niveau de la sécurisation de
son commerce et les manières d’y remédier.

Face à la détermination des malfrats, il apparaît pourtant que ces mesures seules ne sont pas suffisantes pour freiner l’augmentation des vols et ceux commis avec violences en particulier. C’est pour cette raison que la zone de police a ouvert un marché public destiné à proposer un système de sécurisation à l’ensemble des commerçants. Avec le système « Télépolice Vision » nous disposons désormais d’une toute nouvelle version du système télépolice alliant vidéosurveillance et connexion directe aux services de police. Comme expliqué dans la brochure de la société de Télépolice Vision, le système permet, en cas d’agression, de transmettre des images en temps réel au dispatching de la zone de police Uccle/W-B/Auderghem, laquelle peut alors suivre l’action en temps réel et préparer au mieux l’intervention des équipes de terrain tout en gagnant de précieuses secondes par rapport à une intervention classique. Avant d’en arriver là, ce système se veut avant tout dissuasif puisque des autocollants distinctifs visibles renseignent de la présence du système « Télépolice Vision » dans le commerce.

Nous vous proposons de parcourir la brochure en annexe afin de prendre connaissance des spécificités de ce système et de son coût. Libre à vous de contacter alors la société pour passer commande.
Il vous est également possible de venir assister à une démonstration en nos locaux afin d’en observer le fonctionnement concret.
Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire au sujet du système « Télépolice Vision ».

Michel Deraemaeker
Chef de corps

Didier Gosuin

Bourgmestre