Jean-Marc Victime d’une agression en novembre, Jean-Marc, pharmacien à Schaerbeek, a installé pendant deux mois un système de sécurité à la porte de son commerce. “
Un homme était entré en trombe et a voulu voler le sac d’une cliente. Je suis sorti pour appeler à l’aide, et le malfrat s’est enfui. Plusieurs commerces du quartier ont ensuite été braqués. Sur conseil de la police, j’ai installé une sonnette à ma porte ”, nous explique-t-il.
Comprenez que le soir venu, sa porte restait constamment fermée. Il fallait sonner et Jean-Marc décidait de vous laisser entrer ou non. Le système aura tenu deux mois, mais ce Schaerbeekois de 56 ans l’a rapidement laissé tomber. “ C’est totalement anti-commercial. Cela nous fait perdre toute convivialité. Et certains ne comprenaient pas qu’il fallait sonner. Alors, une fois que les jours se sont rallongés, j’ai abandonné le système”, reprend notre témoin, qui n’a donc pas été jusqu’à engager un vigil, comme un pharmacien d’Anderlecht l’a fait.
Pour se diriger vers des moyens plus traditionnels. “ Nous sommes désormais équipés du système Télépolice Vision et nous disposons de trois caméras de sécurité. Et nous nous sentons autant en sécurité ”, assure-t-il.
Car Bruxelles, ce n’est pas encore Chicago. “ Au final, en trente années de carrière, je ne me suis fait agresser que deux fois. Ce n’est pas énorme, hein. Donc sentiment d’insécurité d’accord, mais il ne faut pas exagérer non plus ”, rassure-t-il.
Il ne faut pas paniquer.
L.L.