+ 32 (0) 2 318 50 90

À Uccle et ailleurs, on s’équipe aussi

Armand De Decker va écrire aux commerçants de sa commune. Mais insiste : le projet était sur la table avant le drame

 

BRUXELLES Le bourgmestre d’Uccle nous l’a confirmé hier après midi, la zone de police Est (Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem), réunie en collège de police ce mardi matin, a approuvé le projet Télépolice Vision.

“La convention avec la firme privée était déjà signée le 14 décembre dernier. Ce n’est donc pas une décision prise dans la précipitation après le braquage survenu vendredi dernier, faisant une victime”, insiste le bourgmestre libéral qui nous annonce également l’envoi d’un courrier aux commerçants de sa commune dans le mois qui suit. “On va présenter le système aux commerçants, leur proposer de s’en équiper. L’ancien système était subsidié par la Région qui a décidé d’y renoncer. Il est dommage que la Région n’accorde pas plus d’intérêt que cela à la sécurité”, poursuit Armand De Decker.

“Le système sera annoncé par un grand autocollant. J’espère que cela aura un effet dissuasif chez les voleurs. C’est le but”, ajoute le maïeur ucclois, favorable à la connexion rapide de ce système avec les caméras de surveillance installées sur la voie publique.

Le bourgmestre nous communique également les derniers chiffres qui lui ont été fournis hier matin en matière de criminalité sur la zone où se trouve sa commune :

“De février 2009 à janvier 2010, la criminalité a baissé de manière importante”, insiste le bourgmestre qui nous donne des exemples : les vols à main armée ont chuté de 17 %, ceux avec violence diminuent de 9 %. Les vols dans et aux abords des commerces ont, par contre, augmenté de 18 %. Les vols de et dans véhicules, eux, chutent de 56 et 53 %.

Et la zone Est n’est pas la seule à s’inspirer du modèle développé au nord de Bruxelles. La zone Montgomery et la zone Midi s’y intéresseraient également.

 

N. Ben.

© La Dernière Heure 2010