NIVELLES – Vers l’installation d’un système Télépolice plus efficace pour les magasins de la cité aclote
POLICE – « Pour être gentil, disons que le système envoie 99,9 % de fausses alarmes.”
Pour le chef de zone de la police Nivelles-Genappe, Pascal Neyman, le dispositif de surveillance des commerces aclots est plus une source d’ennuis qu’un gage de sécurité. Un bouton mal positionné, une coupure d’électricité… et c’est une équipe d’intervention qui est mobilisée en urgence, pour rien.
39 commerces sont reliés à ce système qui ne donne pas satisfaction. La ville a décidé de faire appel à une nouvelle société, qui propose des installations plus modernes, s’occupera de la maintenance et filtrera les fausses alarmes.
Elle propose une surveillance audio, mais aussi la possibilité d’installer une caméra dont les images pourront être visionnées directement à la zone de police. Uniquement sur demande du commerçant quand il y a un problème, pas question de “surveiller” à toute heure ce qui se passe dans les boutiques.
Le système pourrait s’avérer très efficace en cas d’agression.
Il est fort peu coûteux pour les commerçants : un peu plus de 50 € par mois pour ceux qui prennent l’option caméra, montant qui est couvert pratiquement en totalité par les primes octroyées par la Fédéral en matière de sécurisation.
Actuellement, la cellule de prévention de la zone de Nivelles informe les commerçants de ces possibilités. La zone de police a proposé que le système soit également étendu aux commerces de Genappe.
Vincent Fifi