+ 32 (0) 2 318 50 90

2010 : Un commerce sur 5 attaqué

En 2009, année catastrophique pour les commerçants, cibles des voleurs en janvier aussi BRUXELLES

Les attaques violentes dans les magasins augmentent considérablement. La Fedis avait déjà dénoncé le phénomène en novembre dernier. C’est à présent à l’UCM, l’Union des classes moyennes, de protester contre ce fléau particulièrement important en cette période de l’année où achats de Noël et soldes se succèdent et où les vols, principalement ceux à l’étalage, se multiplient.

 L’année 2009 est qualifiée de catastrophique par l’Union des classes moyennes : “Conséquence de la crise, un commerce sur cinq a déjà, dans le courant 2010, été la cible d’un voleur”, précise dans son communiqué Jean-François Krenc, conseiller au mouvement patronal à l’UCM.

Le service d’études sur la problématique du vol à l’UCM vient de rédiger une note dans laquelle il dresse plusieurs constats. À commencer par celui qui place le commerçant belge au-dessus de la moyenne européenne en matière de démarque inconnue (trou d’inventaire). “En Belgique et au Luxembourg, les détaillants ont perdu 860 millions d’euros, soit 1,33 % de leur chiffre d’affaires total, alors que la moyenne européenne s’élève à 1,26 %. Le montant des vols constatés a en outre augmenté de 29 % en 2009”, déplore-t-on encore à l’UCM.

 Autant de pertes principalement engendrées par les vols commis par les clients qui représentent à eux seuls 52,8 % des pertes contre une moyenne de 42 % dans le monde.

 Tout comme la Fedis l’avait déjà souligné, l’UCM confirme de son côté également l’augmentation du nombre d’attaques à main armée dont sont victimes les commerçants et ajoute qu’un voleur sur cinq (21 %) est âgé entre 30 et 39 ans.

 La deuxième catégorie de voleurs dont sont victimes les petits magasins est, elle, composée de jeunes de 15 à 19 ans. L’UCM constate ici une forte augmentation des vols commis par cette deuxième catégorie.

 Et les commerçants du pays ne sont pas tous touchés de la même manière suivant la région où ils sont installés. “Les vols sont perpétrés pour 30 % à Bruxelles, contre 27 % en Flandre et 43 % en Wallonie. Le Hainaut est la province la plus touchée”, précise encore l’UCM, soulignant que, l’an dernier, en moyenne plus de 37 vols à l’étalage ont été commis par jour, 49 en Wallonie et 31 en Flandre.

 L’UCM dresse enfin la liste des produits les plus dérobés (voir ci-contre) et constate une hausse du vol de denrées alimentaires, avant d’appeler à son tour la police et la justice à agir plus efficacement.

Source : La Dernière Heure 2010.