Après les zones de police Nord, Marlow, Midi et Montgomery… La zone Ouest rejoint le système Télépolice Vision destiné à assurer la sécurité des commerçants.
Début 2015, toutes les communes bruxelloises sauf deux seront partenaires du système de sécurité accrue développé par Télépolice Vision, qui vise à améliorer la sécurité des commerçants et indépendants en lien avec les services de police.
Toutes sauf deux, Bruxelles et Ixelles. Selon nos infos, le conseil de police de la zone Ouest vient à son tour d’adopter le système, ajoutant Molenbeek, Jette, Ganshoren, Koekelberg et Berchem-Ste-Agathe aux douze déjà couvertes par les zones Nord, Midi, Montgomery et Marlow.
Selon le fabricant qui confirme, le Télépolice Vision est à ce point dissuasif qu’aucun des commerces équipés n’a été victime d’un vol à main armée en 2014. « Pas un seul à Schaerbeek, Saint-Josse, Etterbeek, Uccle… et partout ailleurs. Seule exception à Anderlecht où une boulangerie a malheureusement été braquée deux fois. »
Et le Télépolice Vision s’étend aussi en Région wallonne où de nombreuses zones de police (zone Boraine, Nivelles, Chatelet, Ciney, zone Mariemont, Charleroi, etc.) l’utilisent aussi.
Enfin, le fait que deux des dix-neuf communes bruxelloises ne se déclarent pas intéressées par le système a pour effet d’en priver les commerçants du cru et aussi de retarder la sécurité des… chauffeurs de taxi.
Pour des raisons techniques, Télépolice Vision doit attendre que les 19 communes soient équipées pour développer le projet pour les taximen.
Cinquième des six zones de police bruxelloises à adopter le Télépolice Vision, la zone Ouest sera opérationnelle dès début 2015.
« L’installation du dispatching au commissariat de Molenbeek se fera en une matinée. Chacune des cinq communes se chargera d’informer les commerçants sur la marche à suivre. »
C’est ce système qui a fourni aux forces de police les images des suspects de l’incendie de la synagogue d’Anderlecht et permis aussi l’arrestation du braqueur de quinze pharmacies.
À l’instar des zones Nord, Midi, Marlow et Montgomery, la zone Ouest bénéficiera des derniers développements techniques du matériel : meilleure définition d’images, transmission accélérée de celles-ci, possibilité de zoom considérable, application permettant au commerçant de voir à tout instant, jour et nuit, ce qui se passe dans son commerce via une application sur son smartphone, images accessibles en direct aux véhicules de police en patrouille, possibilité de suivre la fuite des suspects via les caméras de rue, etc.
L’abonnement – 54,90 euros/mois – est déductible fiscalement et certaines communes, soucieuses de la sécurité de leurs commerçants, prennent en outre une partie du reste à leur charge !