Anderlecht sécurité
À Anderlecht, les commerçants devraient être encore mieux protégés en 2011. La commune termine en ce moment la première phase de l’installation du nouveau système de télésurveillance. D’ici au 15 avril, 42 commerçants (bijoutiers, libraires et pharmaciens, soit le type de commerce le plus souvent victime d’attaque) auront troqué leur ancien système, vieux de dix ans, contre le nouveau dispositif Télépolice.
Très judicieusement appelé Télépolice Vision, ce dernier aura la particularité d’être équipé d’une caméra. “ Le système Télépolice Vision s’avère plus performant que son prédécesseur qui ne permettait qu’une connexion sonore avec le dispatching de police. Ce contact visuel évite les fausses alarmes et fournit des renseignements essentiels aux forces de l’ordre ”, explique-t-on au service Prévention de la commune.
Une prime de 150 euros
En cas d’attaque, les policiers seront ainsi directement mis au courant du nombre de braqueurs, de leur position ainsi que de la manière dont ils sont armés. Et ils éviteront de se déplacer pour rien en cas de fausse alerte.
L’installation du système coûte 150 euros, mais elle est entièrement prise en charge par la commune via une prime.
Cependant, il faut ajouter à cette somme une caution de 225 euros sur le matériel. Un montant que le commerçant récupère lorsqu’il abandonne le système. Il faut enfin compter 55 euros d’abonnement mensuel, mais qui est déductible à 120 %.
Toujours selon le service prévention, les commerçants déjà équipés sont satisfaits. Même le coût est considéré comme raisonnable, comparativement aux autres systèmes.
Cette première étape terminée, le collège des bourgmestre et échevins vient de confirmer le passage à une seconde phase.
Il s’agira d’élargir le nouveau système à tous les bijoutiers, libraires et pharmaciens d’Anderlecht qui le souhaitent, y compris ceux qui n’étaient pas encore équipés de l’ancien Télépolice.
Selon les prévisions, cette deuxième étape commencera le 1er juin prochain.
Pour les pharmaciens. v.f.