Titoff se promenait en compagnie de son maître lorsqu’on l’a enlevé au bout de sa laisse
BRUXELLES Titoff, quatre mois, a eu la peur de sa vie dimanche dernier lorsqu’il s’est fait enlever au bout de sa laisse, rue Alfred Orban à Forest. Le bébé chihuahua au pelage de couleur chocolat crème n’a en effet pas manqué d’attirer la convoitise d’un voleur de chien aux alentours de 11 h.
Quid de son modus operandi ? Le trentenaire s’est approché du propriétaire de Titoff, accompagné de deux enfants. “C’est bien un chihuahua”, a-t-il questionné en prenant la minuscule boule de poils dans ses bras ? “Oui”, a confirmé son maître sans se méfier.
“L’homme a ensuite parlé en arabe aux enfants qui l’accompagnaient et ceux-ci sont alors partis”, explique la victime qui témoigne sous couvert d’anonymat par peur de représailles. L’individu a ensuite planqué le chihuahua dans sa veste après l’avoir détaché de sa laisse. Le maître a alors demandé de reposer le toutou au sol parce que la promenade touchait à sa fin. Ce à quoi le voleur lui a rétorqué : “Tu n’as qu’à me donner quelque chose…”
Une proposition que le propriétaire de Titoff a bien entendu refusée. Lequel s’est ensuite fait pousser contre une façade et arracher des mains la laisse de son chien. “Fais attention à ta vie. Regarde derrière toi”, lui a aussitôt lancé son agresseur. “J’ai vu un véhicule qui l’attendait et à bord duquel se trouvaient quatre autres hommes”, se souvient la victime.
Raison pour laquelle le propriétaire a laissé Titoff s’en aller avec son ravisseur et s’est empressé d’aller signaler son enlèvement à la police. “Il portait une veste de couleur grise et orange avec l’inscription My Dog”, ont notamment précisé dans leur procès-verbal les policiers locaux de la zone Midi.
Deux jours plus tard, soit mardi passé, le voleur a tenté de revendre le chiot au sein de la librairie Classic, située avenue Wielemans Ceuppens à Forest.
Précisons que Titoff avait été offert par la libraire à notre victime. L’animal était né de l’union entre son chihuahua mâle et le chihuahua femelle de sa belle-mère.
“L’homme s’est présenté une vingtaine de minutes après l’heure de fermeture, contextualise la libraire. Il savait que j’avais des chihuahuas et m’a d’entrée de jeu dit qu’il avait quelque chose dans son sac qui allait m’intéresser. C’est à ce moment-là qu’il a sorti Titoff que j’ai tout de suite reconnu puisqu’il portait toujours sa veste !”
Une bévue qui a donc permis au propriétaire de récupérer Titoff “apeuré”, mais sain et sauf. “Je l’ai directement pris dans mes bras. Comme ma belle-mère était présente, l’individu n’a pas osé nous attaquer et attendu dehors que le propriétaire du chien, que j’avais contacté, vienne le récupérer”, raconte la libraire. “L’homme m’a demandé 500 euros et j’ai refusé, poursuit le maître. Il est ensuite parti”… Probablement après avoir compris que le magasin était équipé du système Télé Police Vision et qu’il avait en conséquence été filmé très nettement…
Et notre maître de conclure : “Aujourd’hui, on n’ose même plus le promener. On préfère pour le moment qu’il fasse ses besoins à la maison.”
D. Ha.
© La Dernière Heure 2013