Ixelles/Bxl-Ville: 175 commerces équipés du système « Télé-police »
BRUXELLES Cent septante-cinq commerces « à risque » de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles ont adhéré au dispositif anti-agression « Télé-police » destiné à mieux sécuriser les pharmacies, librairies et bijouteries-horlogeries, ont indiqué mercredi Freddy Thielemans et Willy Decourty, bourgmestres respectifs de Bruxelles-Ville et d’Ixelles, lors d’une conférence de presse commune.
Le système se compose d’un boîtier transmetteur placé dans le commerce, d’un boîtier portable mis à disposition du commerçant et d’une centrale de réception installée au dispatching de la zone de police.
En cas de danger, le commerçant active discrètement un bouton-poussoir qui permet à la permanence de police d’entendre ce qui se passe dans le commerce, d’évaluer la gravité de la situation, et d’éventuellement avertir les patrouilles d’intervention.
« Cent quarante commerçants, établis sur le territoire de Bruxelles-Ville, ont demandé à disposer de ce système », a précisé Freddy Thielemans.
Septante pour cent des demandes proviennent de pharmaciens. Pour disposer du système, les commerçants paient un forfait à titre de frais d’installation, a ajouté le bourgmestre de Bruxelles.
A Ixelles, 35 commerces sont (ou vont être) dotés du système « Télé-police ». « La plupart des dispositifs sont déjà opérationnels et les derniers le seront dès la semaine prochaine », a indiqué Willy Decourty.
Onze communes bruxelloises ont à ce jour décidé de s’équiper du système « Télé-police ». Il s’agit d’Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Ixelles, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode.