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2007 : Note de politique générale de Molenbeek

Note de politique générale de Molenbeek

Programme d’actions 2007 – 2012

La déclaration générale de législature, texte fondamental pour tous les Molenbeekois, détermine les priorités de travail qui ont été choisies par le nouveau Collège pour rencontrer son objectif général : l’amélioration notable du bien être des habitants de Molenbeek-Saint-Jean dans tous les quartiers de la commune.

Je souhaite mettre en évidence le souci de tous les mandataires formant notre nouvelle et large alliance d’œuvrer ensemble, dans un esprit de cohérence, dans le but unique et commun de favoriser le bien-être et les intérêts de tous les Molenbeekois.

En effet, même si un changement de majorité implique des aspects nouveaux, les grandes préoccupations des nouveaux mandataires demeurent néanmoins tournées vers des domaines pour lesquels des efforts importants ont déjà été fournis au cours des dernières années.

Ces domaines sont liés à l’embellissement de l’espace public, à la sécurité, à la modernisation des infrastructures, au droit au logement pour tous, à l’économie locale, à l’emploi, à la sécurité, à la propreté, soit autant de thèmes entrant dans le cadre de la bonne gestion d’une commune,… autant de thèmes qui seront abordés dans cette déclaration et déclinés sous forme d’actions concrètes dans le Plan de Développement Communal.

Les priorités de la nouvelle majorité constituent donc les piliers fondateurs de la politique qui sera mise en œuvre pour les six prochaines années.

Ces piliers sont au nombre de trois. Il s’agit :

– premièrement, de poursuivre et de renforcer les actions de développement pour un cadre de vie embelli et sécurisant pour tous, par la réhabilitation déjà bien entamée au cours des années précédentes de l’ensemble du tissu urbain et économique de la commune, en accentuant les efforts entrepris en matière d’environnement, de propreté des espaces publics, d’amélioration de la mobilité  sur le territoire communal, en faisant appel notamment aux aides régionales, fédérales et européennes. Il s’agit également d’accentuer les résultats obtenus en matière de sécurité de tous en renforçant la lutte contre la délinquance menée tant par les services de sécurité que par les services de prévention ;

– deuxièmement, d’intensifier les mécanismes de solidarité sociale et économique sur le territoire communal en menant une politique d’ouverture et d’accessibilité dans les domaines du logement, de la formation, de l’insertion socio-professionnelle, de l’emploi, du commerce et du développement des petites et moyennes entreprises;

– troisièmement, de développer les actions déjà en cours pour apprendre, se divertir, vivre les cultures à Molenbeek et favoriser ainsi le mieux être, le mieux vivre des habitants au sein de tous les quartiers de la commune.

Ces trois piliers seront repris sous forme opérationnelle dans le Plan Communal de Développement et formeront la base de l’action communale au cours des six années à venir même si, comme vous le savez, ils restent soumis à de fortes contraintes socio-économiques qu’une commune n’a pas toujours la possibilité de maîtriser.

De plus, ces choix politiques ne sont aucunement immuables ou rigides. Ils constituent plutôt des lignes directrices dont la mise à exécution devra s’adapter aux circonstances nouvelles qui ne manqueront pas de surgir dans le courant de la législature.

I. UN CADRE DE VIE EMBELLI ET SECURISANT POUR TOUS 

La commune, autant par ses propres moyens, qu’en parfaite entente avec l’Etat fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale et en collaboration avec le secteur privé, a mis un point d’honneur à améliorer considérablement le visage de l’espace public et, par là même, l’image de certains quartiers.

Si la gare de l’Ouest reste le dernier grand territoire (plus de 12 hectares) à aménager, un combat de 15 ans est désormais gagné : l’ancienne percée du métro qui allait du canal aux Etangs Noirs est enfin comblée. Le logement et l’activité économique ont pu y reprendre leurs droits. Le quartier Heyvaert n’est plus une jungle de carcasses de voitures. Le quartier Maritime voit s’implanter d’importantes infrastructures communales et régionales alors que la zone de Tours & Taxis verra son aménagement modifié dans les prochaines années.

Un nombre très important de logements ont aussi été construits dans le haut de la commune. Les travaux publics ont répondu et continueront à répondre à l’objectif principal d’une répartition équilibrée des interventions entre tous les quartiers.

Aujourd’hui, malgré les incontestables résultats obtenus, les défis qui restent à relever sont encore nombreux. C’est pourquoi, la majorité en place à Molenbeek-Saint-Jean développera une politique autour de plusieurs axes.

Le premier axe de cette politique concerne les programmes d’envergure menés principalement par les opérateurs publics. Les instances communales souhaitent poursuivre la restructuration et la rénovation globale des quartiers du Molenbeek historique au profit des habitants par l’accentuation des importants programmes de revitalisation que constituent les Contrats de Quartier.

Les Contrats de Quartier permettent en effet de redessiner entièrement certains espaces publics de manière à améliorer leur fonctionnement et de rénover ou de reconstruire des immeubles afin d’éliminer des chancres tout en restructurant valablement le bâti.

Si au cours de cette nouvelle législature les opérations prévues dans les Contrats de Quartier Heyvaert, Escaut-Meuse, Fonderie-Pierron, Maritime, Ateliers-Mommaerts entreront dans leur phase de mise en œuvre pour certains ou seront totalement concrétisés pour les autres, les instances communales continueront de chercher à obtenir de nouveaux financements complémentaires afin de poursuivre cette revitalisation générale, que cela soit au sein des quartiers concernés ou sur d’autres périmètres prioritaires déterminés en collaboration avec les autorités régionales, fédérales ou européennes.

La majorité souhaite toutefois que ces nouveaux financements soient prioritairement destinés à l’amélioration des quartiers Gare de l’Ouest/Saint-Lazare, Vandepeereboom/… avec, et c’est une première, un élargissement du périmètre au-delà du chemin de fer. C’est ainsi qu’une partie du nouveau Molenbeek qui présente des signes de fragilité, se verra embellie et réhabilitée tout autour du site de la gare de L’Ouest.

La commune mettra en place des projets spécifiques, permettant la création de réels pôles de quartiers qui seront mis en place sur la base de ce qui se fait dans le quartier Maritime avec le Centre Communautaire Maritime. Parmi ceux-ci citons :

La gare de l’Ouest : considérée aujourd’hui comme une coupure dans le tissu urbain, elle doit devenir une charnière entre deux parties de la commune. Sur base des qualités spécifiques du site, dont le fait d’être bientôt un pôle multimodal parmi les plus développés de la Région, il faudra permettre, par le biais d’un schéma directeur, la mise en place de plusieurs fonctions s’équilibrant entre les secteurs économique (centre commercial, PME qui dynamiseront l’emploi local), enseignement et formation, culturel, récréatif et logement (logements sociaux et logements privés, de qualité), espaces verts selon les réels besoins du quartier et de la commune. La caractéristique de mixité des quartiers voisins (habitat et entreprises) ainsi que le degré de densité moyenne de construction et d’occupation du sol seront notamment des critères déterminants dans les futurs aménagements.

D’autre part, le concept devra être pensé dans une optique de mobilité – notamment en fonction du futur RER- mais également de service aux citoyens.

La cohésion dans et entre les quartiers est une des principales priorités de la nouvelle Majorité et le site de la gare de l’Ouest en est le symbole.

Tours & Taxis : bien que situé sur le territoire de Bruxelles-Ville, ce site connaîtra des développements qui auront une influence directe sur la vie du quartier Maritime. La commune, au travers de toutes les consultations organisées à l’occasion des procédures de permis, défendra les initiatives présentant le plus de garanties d’ouverture et d’accessibilité du site à nos quartiers.

La porte de Ninove : ce point de contact avec les deux communes voisines deviendra, d’ici peu, la porte d’entrée la plus verte du Pentagone. La création d’un nouveau parc de plus d’un hectare en est la garantie. Les futures constructions de logements (tant communaux que du secteur privé) et d’équipements de quartier constitueront autant d’éléments du renouveau du quartier, de son ouverture et de son attrait. La présence et la mise en valeur de l’écluse participeront à l’image spécifique du site.

Le site « Lavoisier » anciennement dénommé B.A.T. présente un important potentiel de développement d’activités économiques et de logements. Les projets guidés par la compatibilité entre ces deux fonctions assureront, grâce aux qualités des bâtiments existants, une ouverture nouvelle au quartier ainsi qu’une opportunité de localisation de nouvelles entreprises.

En matière de voiries, nombreuses sont celles qui ont déjà fait l’objet de rénovation, souvent profondes. La commune continuera cependant cette politique de rénovation de manière intensive.

Le programme de modernisation de l’éclairage de l’ensemble de la commune sera poursuivi à travers les contrats de quartier, les plans triennaux financés par la Région et les travaux sur fonds propres.

En matière de création de logements, toujours dans le cadre des programmes de revitalisation, les instances communales seront attentives à répondre à la question du logement des familles nombreuses et à celui des personnes aux revenus modestes. C’est ainsi que lors de rénovations ou de constructions d’immeubles dans le cadre d’une opération impliquant les pouvoirs publics, elles veilleront à prévoir des appartements comptant 3, 4 voire 5 chambres. De même, une attention particulière sera portée à l’accessibilité au logement pour les Personnes à Mobilité Réduite par une adaptation spécifique des lieux. Un effort similaire sera fait en faveur des seniors.

Les opérations urbanistiques liées aux Contrats de Quartier s’attachant plus particulièrement à l’amélioration du logement et des espaces publics dans le cadre de l’opération européenne “Objectif 2”, les instances communales ont favorisé les opérations permettant d’une part de répondre aux demandes des habitants de disposer de nouveaux lieux publics spécialisés et d’autre part de compléter la politique générale de revitalisation urbanistique entamée par l’intermédiaire des Contrats de Quartier.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’opération Objectif 2 qui se termine, de nouveaux lieux publics ont été créés en intervenant en priorité sur des bâtiments existants dont la valeur architecturale a été reconnue mais qui ont nécessité, avant toute réhabilitation, une rénovation importante. Ainsi, la législature précédente a vu naître la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale mais aussi une Maison de l’Emploi dans l’immeuble de la Paraphane, un nouveau Centre d’entreprises sur la toute nouvelle place de la Minoterie ainsi qu’une maison d’accueil de la petite enfance, OLINA, rues de Berchem et Taziaux . La nouvelle législature verra l’ouverture du nouveau site AJJA complètement rénové et du Centre Communautaire Maritime (déjà en chantier).

La commune s’engage à continuer à répondre à la demande de lieux publics chaque fois que cela sera possible avec l’aide des instances supérieures, tout en étudiant très sérieusement les possibilités de pérennisation grâce à une autonomisation des différents projets au terme des périodes de subsidiation.

De même, elle participera très activement à la mise en place de l’ « après Objectif II » qui devrait susciter en priorité l’émergence de projets de réhabilitation du tissu urbain à caractère économique. Mais fidèle à elle-même, la commune défendra encore et toujours le caractère social des actions à entreprendre sur son territoire.

Le second axe de cette politique d’amélioration du cadre de vie des Molenbeekois s’adresse aux habitants eux-mêmes et leur permettra de continuer à renforcer les opérations d’envergure portées par le pouvoir public. La commune consultera et coopérera avec les comités de quartiers chaque fois que cela sera possible et les dossiers d’urbanisme feront l’objet de consultations avec les populations concernées. La commune veillera à l’application des règles urbanistiques dans l’ensemble de la commune et à leur bonne compréhension par les habitants. De même, la commune développera des outils de participation active des habitants dans l’élaboration des projets de réhabilitation et de revitalisation de leur quartier :

  • un plan pluriannuel de rénovation et d’entretien des voiries, des espaces publics, des espaces verts, de l’éclairage et de l’ensemble des réalisations sera instauré sur base des données existantes qui seront constamment actualisées. Il sera présenté à la population avant d’être définitivement adopté ;

  • les services communaux veilleront à prévenir, et au besoin à pallier les nuisances induites par les travaux publics à l’égard des riverains. La commune avancera dans la modernisation de son réseau d’égouttage (la construction d’un bassin d’orage avenue des Myrtes à la frontière de Berchem-Sainte-Agathe, dans le parc jouxtant les avenues du Château et Benes, dans le parc Marie-José seront étudiées) afin de prévenir les risques d’inondations et assurer son entretien régulier.

Outre l’accompagnement des Molenbeekois dans leurs demandes d’aides régionales (primes à la rénovation, à l’acquisition, aux mesures fiscales, etc.), des points « conseils en urbanisme » ou « cellules d’Urbanisme » créés au sein des quartiers, renforceront et/ou mettront en place pour les Molenbeekois et en collaboration avec divers partenaires associatifs, des mécanismes originaux et complémentaires comme, par exemple, un service de prêt de matériel de rénovation et un service habilité à évaluer la qualité des travaux à effectuer en priorité. Les régies de quartier mises en place précédemment seront renforcées en tant qu’outils de formation professionnelle en matière de sécurité, d’hygiène et de confort de l’habitat.

Ceci nous amène au troisième axe de notre politique de réhabilitation urbanistique qui concerne la mobilité. L’un des gros défis de cette législature sera sans conteste la mise en place du Plan Communal de Mobilité et, par conséquent, la gestion du stationnement.

La politique de mobilité visera à préserver et à améliorer la qualité de vie et d’habitat dans tous les quartiers, à tenir compte des fonctions régionales de certains grands axes et des pôles de développement situés à Molenbeek-Saint-Jean, à promouvoir de façon volontariste les modes de déplacements alternatifs à l’automobile, et ce, dans une perspective de développement durable.

Le Plan Communal de Mobilité, tel qu’il a été approuvé, sera traduit en mesures concrètes, précises, réalistes, accessibles et évaluables. Ainsi, afin de dissuader le trafic de transit et d’augmenter la qualité de vie, mais en tenant toujours compte des impératifs liés aux activités locales, la commune poursuivra la création et l’extension des zones 30 ainsi que la réorganisation des sens de circulation dans tous les quartiers. A cet effet, il s’agira de suivre de près tous les projets régionaux de mobilité prévus sur le territoire ou ayant un effet sur celui-ci.

Les changements seront notoires et les autorités s’engagent à assurer à la population en temps utile, une communication claire et adéquate sur toutes les mesures de mise en œuvre du Plan Communal de Mobilité : changements d’infrastructures, changements en matière de circulation routière, de conditions de stationnement des riverains (sens unique dans telle rue, mise en place d’un carrefour, etc.)

En matière de stationnement, la commune entend appliquer une politique cohérente en faveur des riverains et des commerçants. Ainsi, un système de stationnement payant règlementé sur les voiries de la commune sera mis en place et les tronçons de voiries à stationnement payant seront contrôlés par un service propre à la commune.

Des cartes de riverains seront octroyées selon des règles clairement définies.

Les bénéfices financiers éventuels générés par la mise en place du système de stationnement payant seront affectés prioritairement à une meilleure mobilité dans la commune de même qu’aux réaménagements de l’espace public urbain: réaménagement de rues, constructions de parkings souterrains, réaménagement des places publiques, …

Les possibilités de construire un parking public souterrain sous la Place Communale, le Parvis Saint-Jean Baptiste ou un autre endroit dans le centre historique seront étudiées, éventuellement à travers un Partenariat Public Privé, afin de pouvoir libérer la place Communale tout en préservant les possibilités de stationnement pour les riverains et pour les visiteurs des commerces.

De même, une meilleure utilisation des autres parkings de la commune (par ex. Brunfaut, Taziaux) sera examinée. Ainsi, les mesures seront prises afin que la commune assume son rôle de gestionnaire des places de parking.

Le tout nouveau comité de pilotage de mise en œuvre du plan communal de Mobilité et ses services administratifs renforcés dernièrement, seront chargés de trouver et d’appliquer des solutions pratiques au stationnement en zones commerçantes, aux problèmes liés aux livraisons en voirie et au stationnement de longue durée des poids lourds, notamment dans les quartiers résidentiels.

En matière de transports en commun, la commune restera vigilante et à l’écoute des plans de restructuration des transports en commun. Elle suivra de près les développements des réseaux et leurs problématiques éventuelles, spécialement pour les grands projets tels que la gare de l’ouest et Tour et Taxis. De même, elle gardera un contact étroit avec les sociétés de transports en commun pour suggérer des améliorations et aménagements en faveur des Molenbeekois.

Les vélos ont aussi leur place à Molenbeek. Ainsi, la nouvelle Majorité veillera à les intégrer dans les projets d’aménagement des voiries, à multiplier la signalisation vélo afin de sécuriser au maximum les cyclistes de tous âges, à soutenir et à promouvoir la réalisation rapide des Itinéraires Cyclistes Régionaux, à mener une politique poussée et coordonnée en matière de stationnement pour deux roues et à équiper de places de stationnement vélo tout endroit d’intérêt commercial, culturel, administratif, ou autre fréquenté par le public.

La commune veillera également au confort et à une plus grande sécurité pour les Personnes à Mobilité Réduite. Des aménagements concrets seront réalisés et l’accès aux trottoirs facilité, particulièrement dans les zones commerçantes.

Une réglementation et des mesures infrastructurelles ne suffisent pas pour élaborer une politique cohérente et efficace sur le territoire de la commune. Il est essentiel d’assurer également un contrôle-sanction effectif et une concertation avec la police sera donc entamée pour accroître et rendre plus efficaces ces dispositifs, spécialement en matière de stationnement illicite. D’un point de vue préventif, l’éducation à la sécurité routière notamment par un soutien actif des écoles qui mettent en place un plan de déplacement scolaire, constituera une priorité.

Enfin, conformément à l’obligation régionale, un plan de déplacement « entreprises » favorisant les alternatives à la voiture au sein du personnel communal sera mis en place.

Le quatrième axe de notre politique d’embellissement du cadre de vie concerne plus spécifiquement le maintien ou le renforcement du caractère à nouveau attractif de la commune. Proche du Centre-ville, bien desservie par les transports en commun, bénéficiant d’un bâti récent dans le Nouveau Molenbeek ou ayant fait l’objet de rénovations profondes dans le centre historique, le long du canal, dans le Maritime ou bientôt près de la gare de l’Ouest, tous les quartiers font désormais l’objet de l’attention des investisseurs en manque de surfaces de logement dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’heure n’est plus aux surfaces de bureaux mais aux logements.

Soucieuse de conserver à tous les Molenbeekois une qualité de vie ainsi qu’un cadre de vie agréable, la nouvelle majorité veillera à conserver les fonctions résidentielles des quartiers ayant cette vocation, à les entretenir et les embellir à cette fin et à maintenir un équilibre raisonnable entre la fonction habitat et toute fonction économique.

Dans le même esprit, la commune encouragera, autant que possible, la construction d’habitations à taille humaine qui participent à la convivialité de ces quartiers.

Par ailleurs, pour accentuer la qualité résidentielle de toute la commune, la majorité en place multipliera, en concertation avec les habitants, les initiatives visant à embellir les espaces publics de tous les quartiers comme la plantation d’arbres le long des voiries, l’installation de bacs à fleurs, etc.

Dès que cela sera possible, nous veillerons à l’accroissement des espaces publics, ainsi qu’à la création de petits espaces verts. De même, une attention particulière sera portée sur les petits potagers.

Le mobilier urbain sera dans la mesure du possible harmonisé et un dialogue sera instauré avec les entreprises responsables pour un meilleur entretien de ce mobilier urbain et des abribus.

Une stratégie d’amélioration, d’embellissement et de protection des intérieurs d’îlots sera développée en ce compris dans les zones de forte mixité.

Cette politique générale nécessitera également de renforcer, en parallèle, la lutte contre les versages clandestins et les actions de sensibilisation de la population à la propreté publique et au maintien des espaces publics en bon état. A cet effet, le « Dépannage Urgent de Quartier »  s’étendra sur l’ensemble du territoire et un numéro d’appel gratuit sera créé, permettant de solliciter une intervention rapide des services communaux sur les espaces publics.

Pour la nouvelle Majorité, la propreté constituera un important défi dans une commune aussi grande que Molenbeek-Saint-Jean. Pour accentuer le mieux-être des habitants au sein de leurs quartiers, les instances communales souhaitent cibler leurs efforts sur l’amélioration de la propreté dans les espaces publics et le renforcement de la protection de l’environnement

La commune mettra à la disposition des Molenbeekois des infrastructures et des services visant à assurer le nettoyage des espaces publics de manière quotidienne et efficace, à augmenter la fréquence des ramassages des déchets en concertation avec la Région, à accentuer les possibilités offertes par le ramassage communal régulier et gratuit des encombrants, à encourager l’utilisation de poubelles collectives dans les immeubles à appartements multiples et à prendre des mesures de coordination du nettoyage avec les autres communes frontalières. Un numéro vert ou le site internet communal permettront aux citoyens de signaler rapidement tout problème de malpropreté.

Une coordination efficace des services communaux permettra la mise en place d’un système proactif de gestion des dépôts clandestins et l’intervention rapide de l’équipe de ramassage, y compris le week-end.

Davantage de canisites seront aménagés et entretenus régulièrement tandis que des sacs de ramassage seront distribués aux propriétaires de chiens.

Les arbres seront élagués régulièrement, notamment lorsque ceux-ci jouxtent l’éclairage public.

En ce qui concerne l’amélioration de la propreté dans les espaces publics, la commune souhaite à la fois, renforcer ses activités de prévention et intensifier sa politique de répression contre les pollueurs et les inciviques, notamment en augmentant le nombre d’agents assermentés pour la répression des actes d’incivilités, en les responsabilisant et en améliorant leur formation.

Enfin, les instances communales renforceront également ces initiatives de prévention par la sensibilisation, l’information, l’éducation des habitants et des jeunes sur les problèmes de propreté publique afin d’aider tous ces citoyens à participer activement à une meilleure gestion de leur environnement. Des campagnes d’information seront envisagées avec les différents départements concernés et une collaboration étroite avec l’instruction publique permettra de sensibiliser les jeunes de nos écoles à la propreté et au respect de l’environnement.

En matière d’Environnement, il s’agira de continuer la verdurisation pour créer un maillage vert dans la commune en reliant les différents espaces verts et d’assurer l’entretien et la rénovation des parcs tout en préservant leur vocation d’agrément et de loisirs.

Les espaces verts devront avant tout répondre à la fois aux objectifs de promenade, de rencontre, de simple passage ou de jeu et à cet effet, de nouvelles parcelles spécifiques pour les enfants seront aménagées.

Concernant la pollution de l’air, la commune prendra une part active dans la concertation du plan régional d’urgence « Bruxelles Air ».

Enfin, l’eau figurera aussi au centre de nos préoccupations. Le système d’égouttage communal sera étudié, rénové, modernisé si nécessaire. Le placement de citernes d’eau de pluie sera encouragé dans toute nouvelle construction et au sein des espaces verts, des étangs et des pièces d’eau seront aménagés, l’ensemble de ces mesures permettant de limiter naturellement les risques d’inondation en cas d’orage.

De manière générale, la commune poursuivra ses efforts en matière de gestion écologique de ses espaces verts. Par l’intermédiaire de son service Eco-Conseil, elle renforcera aussi ses initiatives de sensibilisation et d’accompagnement des habitants dans leur démarche de meilleure gestion des problèmes d’environnement et d’énergie. La Maison de la Nature située à proximité du site du Scheutbos développera ses actions d’apprentissage scientifique et de sensibilisation à la protection de la nature.

La prolifération des graffitis sera combattue notamment par la mise sur pied d’une brigade anti-tags susceptible d’intervenir rapidement sur tout le territoire de la commune.

La commune donnera l’exemple en adoptant un programme de gestion environnementale pour ses services. Il touchera des domaines tels l’économie d’énergie dans les bâtiments, l’éco-rénovation, l’éco-construction et l’éco-consommation.

* * *

Toutes les mesures que je viens de vous présenter, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité, d’environnement de propreté, ne pourront que rendre Molenbeek encore plus agréable à vivre, plus attractive.

Et ce cadre de vie embelli continuera à faire l’objet de nos attentions constantes et le but premier de la Nouvelle Majorité restera l’appropriation conviviale de cet espace public par les habitants, dans le respect mutuel. Car la vie en société est faite de droits et de devoirs. Si la commune comporte des morceaux de quartiers parfois plus difficiles à gérer, il ne peut y avoir des zones de non-droit à Molenbeek.

La commune doit veiller sur son territoire à la sécurité publique : elle le fait désormais avec les 4 autres communes qui forment la zone de police de Bruxelles-Ouest et mène des actions spécifiques en termes de prévention et de sanction des incivilités. Elle veille au maintien de la tranquillité sur la voie publique, des relations de bon voisinage et de la propreté publique.

Si le maintien de l’ordre public est une mission première pour les autorités, la sécurité est aussi l’affaire de tous. Elle impose une multiplicité d’initiatives.

En ce qui concerne la répression, l’instrument principal mis à la disposition des autorités locales est le service de police. Au début de la législature précédente, celui-ci était encore de compétence communale. Une réforme fondamentale des services de sécurité a conduit à la constitution de la zone de police de Bruxelles-Ouest regroupant les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg. Aujourd’hui, une bonne entente entre les cinq bourgmestres et un professionnalisme exemplaire au sommet de la hiérarchie policière, ont permis de surmonter les principales difficultés rencontrées au tout début de l’installation de cette réforme des polices et, progressivement, d’utiliser la nouvelle structure comme un atout.

La commune de Molenbeek-Saint-Jean continuera à participer activement à l’amélioration de l’efficacité de la zone de police, notamment en encourageant le développement de la police de proximité.

La commune maintiendra ses efforts en ce qui concerne le corps des gardiens d’espaces publics. Le développement de ce service doit s’accompagner d’efforts de formation et de professionnalisation du personnel.

Une forme d’initiation au civisme et au respect de l’autre adaptée à notre époque doit être proposée aux élèves des écoles et aux jeunes des maisons de quartier. D’une façon générale, les efforts faits à tous les niveaux pour lutter contre le recours à la violence doivent être poursuivis et amplifiés pour favoriser la convivialité et la cohésion sociale. Le civisme bien compris est la pierre angulaire sur laquelle doit se bâtir un contrôle social.

Les actions de prévention sont elles aussi d’une importance primordiale. La nouvelle Majorité proposera d’ailleurs dans son plan communal de développement une série d’initiatives qui se rattachent directement à la prévention. La politique d’éducation s’inscrit, par exemple, dans ce sens. La lutte contre la violence et l’initiation à la sécurité routière doivent se poursuivre dans nos écoles. La participation des parents à cette politique sera également une priorité.

De même, les prochaines années verront la création quand ils n’existent pas déjà, de lieux de rencontre dans les antennes dépendant du service communal de prévention, ou des « Ambassades de citoyenneté », mais aussi d’une nouvelle « Antenne de gardiens d’espace publics » dans le quartier de la Duchesse de Brabant formée à l’application des sanctions administratives, l’implantation de « Maisons de quartier communales » supplémentaires,  notamment dans le Nouveau Molenbeek et dans le quartier Heyvaert.

En matière de prévention toujours, la commune accordera une attention toute particulière à la jeunesse par le renforcement de l’encadrement parascolaire : « Dispositifs d’Accrochage Scolaire », ouverture des écoles sur le quartier, parrainage scolaire par des bénévoles, des séniors, spécialement pour rencontrer la demande existant en soirée et briser la solitude de nos aînés tout en favorisant le partage des connaissances,… L’ « Animation socio – sportive » sera amplifiée.

Enfin, la commune veillera à renforcer la cohésion sociale par la rencontre des différentes cultures présentes sur le territoire communal entre les jeunes de tous les quartiers, de toutes situations, de toutes origines pour éviter les tentations de repli sur soi ou sur une seule communauté.

L’accent sera mis sur la richesse de la différence de l’autre et la découverte mutuelle par des activités reposant sur le sport, bien sûr, mais aussi sur toute forme d’expression culturelle (musique, danse, traditions,…) ou les jeux de culture originelle.

Toutes ces activités auront pour dénominateur commun les rapprochements des uns et des autres dans le cadre d’un projet démocratique et d’égalité entre toutes les personnes.

II. LE RENFORCEMENT DES MÉCANISMES DE SOLIDARITÉ SOCIALE ET ECONOMIQUE 

S’il est un domaine où l’action communale a été particulièrement diversifiée lors des précédentes législatures, c’est bien celui de la solidarité sociale entre individus et entre générations, et spécialement à l’égard des publics plus fragiles.

La commune a particulièrement veillé à mener une politique coordonnée entre ses services, ceux du CPAS, du Logement Molenbeekois et des importantes ASBL communales que sont la Lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek, la Mission locale pour l’emploi et l’agence immobilière sociale, la « MAIS ».

Même si la commune n’a pas de réelles compétences en matière de lutte contre le chômage, son action diversifiée peut compléter celle des acteurs publics et privés de l’emploi.

L’accroissement continu de l’offre de services aux Molenbeekois comme les seniors et les personnes handicapées par les services communaux et le CPAS a été réalisé pendant que de considérables investissements de modernisation étaient consentis dans les logements sociaux.

Beaucoup de logements ont été construits, beaucoup ont été rénovés, tant par les pouvoirs publics que le secteur privé particulièrement dynamique ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire et les prix restent encore très élevés, notamment pour ce qui concerne le petit logement ou avec peu de confort. Le chantier du logement est permanent, comme celui de l’aménagement des espaces publics.

Disposer d’un logement convenable à un prix décent, que l’on soit propriétaire ou locataire, est un droit constitutionnel. Partout sur le territoire de Molenbeek, c’est une fonction humaine qu’il convient de défendre.

La nouvelle Majorité n’aura de cesse de coordonner efficacement l’action de tous les acteurs communaux, en collaboration avec les secteurs privé et associatif d’une part, les organismes régionaux d’autre part. Lutter contre les chancres et les immeubles délabrés n’est pas seulement crucial pour les personnes qui y vivent ou parce que des personnes devraient normalement occuper ces logements vides : c’est aussi un combat fondamental pour embellir les quartiers, les rendre plus sûrs et rendre la commune plus attractive pour les habitants et investisseurs économiques potentiels.

Aujourd’hui, au delà du renforcement des outils existants et des collaborations mises en place, la majorité souhaite initier des projets spécifiques parfaitement adaptés aux demandes des différents groupes de population. Il s’agira donc de diversifier les propositions afin de répondre de la manière la plus appropriée aux besoins de chacun des habitants de notre commune

Ainsi, par exemple, la majorité souhaite renforcer et améliorer l’information des demandeurs au sein de la Maison Communale de manière à les orienter rapidement vers les services installés sur le territoire communal les plus à même de les aider.

A cet effet, un nouvel échevinat du logement a été créé et un observatoire communal du logement  installé et développé. Cette nouvelle « Cellule logement » permettra de coordonner les politiques menées par les différents acteurs compétents et encouragera à la réhabilitation de logements privés par la diffusion d’informations (primes à la rénovation, à l’embellissement de façades, prêt de matériel, aide à la constitution de la garantie locative via le Fonds du Logement, ADIL, etc.) et de conseils techniques…

La réhabilitation du parc locatif communal et son extension (contrats de quartiers, plans fédéral et régional du logement, mais aussi la collaboration avec la S.D.R.B. et le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) sera poursuivie, et ce, tout en veillant à offrir un accès prioritaire aux personnes en situation de fragilité sociale.

Les projets d’hôtel social et de logements de transit destinés à l’hébergement temporaire de personnes en situation d’urgence seront finalisés et la chasse aux marchands de sommeil sans cesse intensifiée.

Les instances communales intensifieront leur lutte contre l’inoccupation et l’insalubrité par l’exercice de leur droit de gestion publique à l’égard des logements non conformes et dont les propriétaires n’ont pas remédié aux carences constatées ou à l’égard de logements inoccupés.

Le logement social quant à lui, fera l’objet d’une profonde modernisation. La SCRL « Le Logement Molenbeekois », fondée voici plus de 100 ans est la seconde Société Immobilière de Service Public (S.I.S.P.) de la Région par l’ampleur de son patrimoine (3.284 logements sociaux), qui représente près de 9 % des logements sociaux bruxellois et 11 % des habitations situées sur le territoire communal.

Les projets d’investissement menés par la société en qualité de maître de l’ouvrage portent actuellement sur un budget total de 31.568.278,18 euros. Ils concernent différentes interventions : création de logements, rénovation, réhabilitation ou amélioration de logements, sécurisation de l’accès aux logements, amélioration du cadre de vie des habitants…

Une gestion moderne du logement social ne pourrait cependant se limiter à simplement offrir des habitations à loyers modérés. L’acuité des problèmes requiert aussi toute une politique sociale d’accompagnement qui sera, elle-aussi, déclinée en actions concrètes dans le Plan Communal de Développement.

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La politique des affaires sociales a toujours marqué une attention toute particulière pour les seniors, d’une part, et pour les personnes handicapées, d’autre part. Mais l’accueil des tout petits, surtout lorsque l’on connaît le manque flagrant de places dans les structures de la Petite enfance, occupe aussi une place primordiale dans le bilan et les ambitions de la nouvelle Majorité, la volonté étant aussi de favoriser des rencontres et des soutiens mutuels entre les générations.

Le développement d’un centre intergénérationnel dans le quartier maritime sera complété par une initiative similaire dans le nouveau Molenbeek et la création d’une nouvelle crèche communale sera programmée durant la législature.

Les décisions des autorités communales devront intensifier systématiquement la prise en compte de leur impact sur les personnes handicapées ainsi que la promotion de l’égalité des genres.

Les différents projets qui seront développés par les instances communales dans le cadre de la politique globale d’insertion sociale toucheront donc toutes les catégories d’âge présentes sur le territoire de Molenbeek-Saint-Jean.

Ainsi, alors que les chiffres de natalité globaux enregistrés dans la Région de Bruxelles-Capitale plafonnent, notre commune connaît un extraordinaire rajeunissement de sa population avec une croissance importante dans le groupe des moins de 25 ans. C’est incontestablement un atout pour Molenbeek.

Dans ce cadre, les instances communales souhaitent soutenir toutes les initiatives susceptibles d’offrir aux enfants et aux adolescents qui grandissent dans notre commune des lieux et des activités d’éducation, d’expression et de loisirs répondant à leurs besoins.

Elles souhaitent aussi mettre tout en œuvre afin que ces jeunes puissent acquérir une formation intellectuelle et professionnelle optimale pour les placer utilement sur le marché de l’emploi.

Au niveau des jeunes enfants, il s’agira donc de répondre à la demande des parents molenbeekois de disposer d’infrastructures d’accueil performante au sein de leur quartier par l’implantation d’espaces de jeux destinés aux tout-petits mais aussi par la création de Maisons de la Petite Enfance ou de Halte-garderies.

En matière de loisirs socio-éducatifs destinés aux plus jeunes, lors de la précédente législature, la Commune a mis en place de nombreuses initiatives qui inscrivent leurs actions dans la durée. C’est le cas des Maisons de Quartier communales, de l’animation sportive encadrée en salle ou en plein air, de la maison de vacances à Cornimont. Ces initiatives se verront renforcées et diversifiées afin de rencontrer des sensibilités plus nombreuses encore au sein de la jeunesse molenbeekoise.

La seconde catégorie d’âge visée par les projets d’insertion sociale que la majorité souhaite développer est celle des adultes. A ce niveau, les instances communales considèrent que l’insertion socio-professionnelle demeure un élément fondamental de tout travail de prévention et de lutte contre l’exclusion sociale. C’est pourquoi, l’action de la commune dans ce domaine sera importante malgré les possibilités réduites que lui offrent des compétences limitées et le contexte socio-économique actuel. L’objectif général de cette politique est de donner à chaque habitant de Molenbeek une chance égale d’accéder à un emploi.

C’est la raison pour laquelle, les instances communales renforceront les projets de formation professionnelle actuellement en place (formation Horeca, formation pavage, etc.), chercheront à créer de nouvelles formations qualifiantes (notamment par l’intermédiaire d’ « Objectif 2 » version 2007-2013, de la Mission Locale, du CPAS, des Contrats de quartier, …) et appuieront la création de nouvelles entreprises d’économie sociale.

Les instances communales souhaitent également renforcer, en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle notamment, leur politique de partenariat avec les acteurs locaux comme le CPAS, l’ALE et le monde associatif mais aussi avec les entreprises du secteur privé, plus particulièrement celles installées à Molenbeek-Saint-Jean ou celles désireuses de s’installer sur le territoire communal.

Ainsi, les collaborations du CPAS avec la commune, le Logement Molenbeekois, les associations communales de lutte contre l’exclusion sociale, d’insertion socio-professionnelle, l’A.I.S.,… gagneront à être encore plus diversifiées et étendues. Car, outre ses missions légales dans la gestion des dossiers de revenus d’intégration, le CPAS de Molenbeek se caractérise justement par la variété de ses initiatives propres. La politique d’investissements immobiliers et matériels sera poursuivie pour renforcer la qualité du travail social et les services rendus.

En matière d’emploi, une véritable Maison de l’Emploi a ouvert ses portes sur le territoire de Molenbeek-Saint-Jean. L’objectif de cette Maison est de regrouper, dans un même lieu, tous les services, locaux et régionaux, d’aides à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des chômeurs. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi, non seulement obtenir toutes les informations nécessaires, mais également bénéficier d’un accompagnement global dans leurs démarches de réinsertion professionnelle.

Dans ce cadre général, la Maison de l’Emploi génère des synergies et des complémentarités entre les acteurs du monde de l’insertion professionnelle, les demandeurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs locaux.

Les instances communales veilleront à ce que l’information soit la plus accessible possible (diffusion des offres d’emploi, bureau social d’intérim,…).

De même, les projets d’insertion ciblés favorisant l’emploi des jeunes et des femmes seront favorisés tandis que la commune étudiera la possibilité d’une fiscalité différenciée pour les immeubles commerciaux et industriels situés dans les quartiers fragilisés.

Les politiques visant l’insertion professionnelle ne seraient cependant pas complètes si elles ne s’accompagnaient d’une volonté politique de favoriser le développement de l’emploi, notamment local.

Les efforts menés, tant au niveau de la revitalisation urbanistique des quartiers que de l’embellissement et de la sécurisation des espaces publics, ont fortement renforcé l’attractivité de notre commune pour les investisseurs.

La création d’un bâtiment dit « relais » permettant aux entreprises de consolider leur développement après leur passage dans le Centre d’Entreprises et avant leur installation dans leurs propres infrastructures, a pu voir le jour récemment.

Les instances communales considèrent que cette politique globale d’amélioration des conditions d’attractivité, d’installation et de développement des entreprises doit être poursuivie au cours de cette nouvelle législature. Mais il s’agira également de renforcer des initiatives favorables au redressement des structures économiques locales telles que le Guichet d’Economie Locale (dont l’objectif est de favoriser et de faciliter l’installation de jeunes entreprises sur le territoire de la commune) et les Centres d’Entreprises (qui permettent de mettre à la disposition des entreprises en démarrage non seulement des locaux adaptés à leurs activités mais également des services de secrétariat et de logistique à coût réduit).

De nouveaux projets à connotation économique et / ou d’économie sociale seront développés dans le cadre du futur programme européen « Objectif 2 » 2007-2013.

Le commerce, l’économie et l’énergie constitueront des préoccupations essentielles. La priorité dans ces domaines sera de soutenir et de valoriser les commerçants, les artisans et les professions libérales tout en stimulant l’emploi de qualité et de longue durée.

La nouvelle loi sur les implantations commerciales nous permettra d’exercer une compétence plus large dans la gestion du développement de commerces variés, de qualité et pourvoyeurs d’emplois locaux, tout en luttant efficacement, par une application rigoureuse de la réglementation, contre la multiplication anarchique de certains commerces. Une cellule socio-économique épaulera tous les efforts faits en ce sens, notamment en collaboration avec les services de police.

Les autorités veilleront à donner aux Molenbeekois l’envie de faire leurs achats dans la commune et aux autres, l’envie de s’y rendre, notamment via des mesures efficaces en matière de stationnement. Ainsi, les deux noyaux commerciaux seront revitalisés par la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement qui permettra de planifier des actions de mise en valeur de ces espaces et qui compléteront les braderies existantes. Un nouveau noyau crée en collaboration avec la commune d’Anderlecht permettra une intervention en faveur du commerce, chaussée de Ninove. Sur le plan externe, des contacts seront pris avec la Région bruxelloise dans le cadre du futur schéma régional de développement commercial.

Une politique cohérente sera menée de manière à coupler la revitalisation des noyaux commerciaux avec les travaux publics menés en ces endroits. Ainsi, la commune profitera du réaménagement de la chaussée de Gand dès 2007 dans le cadre du projet BELIRIS pour redynamiser la politique commerciale de ce noyau du centre de la commune dans une dynamique globale de réaménagement et d’embellissement et veillera à poursuivre cet effort pour l’autre noyau, le Karreveld. Dans les deux noyaux, on veillera à prendre des mesures positives en matière de propreté publique et d’embellissement des commerces.

La sécurisation accrue des noyaux commerciaux via le maintien et l’extension du système télé-police, la télésurveillance, la présence de stewards jusqu’en fin de journée y compris le samedi, ainsi que le renforcement des mesures de technoprévention à l’attention des commerçants, constituera un enjeu majeur.

Le Conseil consultatif des Classes moyennes sera reconstitué et réuni régulièrement.

La commune veillera également à mettre en place et entretenir des partenariats avec la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat pour l’Economie et l’Emploi.

Enfin, en matière d’énergie, les marchés du gaz et de l’électricité étant libéralisés depuis janvier 2007, chaque ménage molenbeekois devra être informé correctement des enjeux de la libéralisation, des possibilités offertes et des implications. De même, en ce qui concerne les infrastructures communales, une étude sera réalisée pour déterminer l’opérateur le plus intéressant en termes de rapport qualité/prix, en vue d’une éventuelle adaptation de la fourniture d’énergie.

Certes, la situation financière de la commune est saine mais elle reste fragile. Il s’agira donc de maintenir l’équilibre des finances en continuant à pratiquer une gestion rigoureuse. Bien sûr, cela impliquera de faire des choix parfois difficiles. Il faudra ainsi évaluer l’efficience des travaux et projets dans lesquels sont investis les deniers de la commune -et ce, quelle que soit leur provenance- et adapter l’affectation du budget en conséquence.

La commune continuera à recourir aux subsides chaque fois que cela sera possible afin d’améliorer le quotidien des Molenbeekois.

Parallèlement à cela, la commune examinera la possibilité d’alléger la pression fiscale communale, en particulier pour les entreprises. Pour cela, il faudra notamment procéder à l’évaluation de l’ensemble des recettes fiscales propres à la commune en termes de pertinence, de rendement mais également de cohérence à l’égard des taxations régionales.

A l’égard des commerces, des pistes devront être explorées pour rendre la fiscalité plus attractive, notamment en envisageant un système de primes à la rénovation.

Le souci de la nouvelle Majorité pour le développement socio-économique de la commune ne doit pas nous faire oublier une troisième catégorie de personnes souvent fragilisées, et qui ont quitté le circuit du travail depuis parfois longtemps ; il s’agit des seniors. En effet, si la commune est confrontée depuis quelques années à une explosion démographique pour la catégorie des jeunes de moins de 25 ans, on peut également presque parler de papy-boom. Les autorités veilleront à tenir compte des effets de cette réalité et prendront les mesures qui s’imposent afin de garantir à ses aînés, une vie agréable et plus confortable.

Ainsi, l’aide à domicile, le système de télé-assistance et de soins à domicile, qui permettent aux personnes du troisième âge et moins valides de continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant d’une aide rapide et d’une assistance sécurisante, ont été étendus et seront encore renforcés prochainement.

En ce qui concerne les personnes du troisième âge souffrant régulièrement de problème de mobilité, les autorités communales souhaitent porter remède au risque de solitude et de rupture sociale encouru par cette catégorie d’âge. La majorité en place envisage plusieurs possibilités d’action pour résoudre ces problèmes.

Outre le développement du système des chèques taxis qui offre des possibilités non négligeables en matière de déplacement, la nouvelle majorité sera attentive à prévoir, lors de réaménagements de l’espace public ou de lieux publics notamment, des infrastructures permettant aux personnes à mobilité réduite de circuler en toute quiétude. A cet effet, la nouvelle brigade Seniors, créée sous la précédente législature, se verra renforcée.

Enfin, les instances communales s’attacheront à promouvoir l’organisation régulière de rencontres et d’animations conviviales à destination des plus âgés. Elles mettront également l’accent sur des rencontres de type intergénérationnel de manière à retisser des liens forts entre les différentes générations présentes sur le territoire communal et à limiter, auprès des plus âgés, les risques de solitude.

De manière générale, des actions spécialement destinées aux personnes en situation d’urgence seront réalisées pour que les victimes d’incendies ou d’inondations, les habitants de logements insalubres puissent trouver un hébergement digne et être accompagnés dans leurs démarches administratives tout en étant soutenus psychologiquement. Ceci nécessite l’extension du plan social d’accompagnement au PUIC (Plan d’Urgence d’Intervention Communale), notamment grâce à un partenariat avec « médinuit », centre médical d’urgences. Son équipe sociale sera étendue pour instaurer un soutien immédiat et prolongé aux familles et personnes se trouvant en situation d’urgence.

III. APPRENDRE, SE DIVERTIR, VIVRE LES CULTURES

La population molenbeekoise est extraordinairement jeune. L’enseignement concerne évidemment les jeunes, les plus jeunes, au premier chef, et la politique sociale de prévention continuera à faire d’eux une priorité.

Mais la jeunesse, spécialement les adolescents, garçons et filles, doivent faire également l’objet d’une politique qui lui est spécialement destinée, une politique tournée vers le développement des capacités sportives, culturelles,… de chacun et chacune, une politique de la jeunesse qui inculque à tous la conscience de ses droits mais aussi de ses devoirs et du respect de l’autre.

Aucun effort pour promouvoir l’égalité et la tolérance mutuelle ne peut se dispenser de la mise en œuvre d’un éventail de mesures diversifiées. Celles-ci doivent viser à une sensibilisation en faveur de la tolérance, du respect de la femme, de la non-violence, du respect des plus anciens, …

Au niveau des structures d’enseignement, le Collège souhaite renforcer la lutte contre le décrochage scolaire entamée au cours des législatures précédentes. Le décrochage scolaire constitue en effet une des prémices au processus d’exclusion sociale.

C’est pourquoi, de nouveaux projets, visant à favoriser tant l’attrait de l’école en tant que telle que les possibilités de connaissances, d’ouverture sur le monde qu’elle rassemble, seront développés en collaboration avec divers organismes spécialisés en fonction des demandes.

En matière d’infrastructures scolaires, d’importants efforts ont déjà permis de rénover, entièrement ou partiellement, toutes nos écoles communales. Pour accroître l’attrait de l’école et offrir aux élèves un cadre de vie propice à l’apprentissage, ces efforts se poursuivront pour toutes nos écoles.

Par ailleurs, pour faire face à la demande croissante d’inscription de nouveaux élèves dans les établissements scolaires molenbeekois, une nouvelle école a été construite à l’angle des avenues des Tamaris et du Condor. Elle affiche déjà « complet » depuis la rentrée et face à la demande encore croissante, la possibilité d’étendre encore notre patrimoine scolaire sera étudiée très sérieusement.

La nouvelle Majorité s’engage à promouvoir un enseignement garant de l’avenir. Elle mettra les moyens – de qualité – nécessaires pour l’obtention de résultats probants. En effet, tous nos jeunes méritent la plus grande attention. Dès le tout jeune âge, l’autorité politique a la responsabilité constitutionnelle d’offrir aux élèves, en étroite concertation avec le corps enseignant et les parents, un enseignement basé sur la défense des valeurs démocratiques, humanistes et pluralistes.

Sur le plan pédagogique, tout sera mis en œuvre pour permettre à l’élève de maîtriser les savoir lire, écrire et calculer de base, mais aussi lui permettre de s’approprier les outils qui faciliteront son émancipation et qui le prépareront à devenir un adulte responsable, autonome, doté d’esprit critique et capable de construire demain une société basée sur des valeurs de respect d’autrui, de tolérance et de solidarité.

Sur le plan social, notre enseignement favorisera la mixité dans chacun de nos établissements scolaires afin de valoriser encore davantage la richesse que cette mixité sociale ou culturelle peut engendrer. La composition très diversifiée de la population scolaire est une chance à saisir. Cet enseignement est dispensé de manière performante dans les deux langues nationales. Des projets assurant un meilleur apprentissage des langues seront mis en œuvre.

La Citoyenneté responsable et la Pédagogie de la réussite continueront à constituer la colonne vertébrale de notre projet éducatif et pédagogique.

Toujours en matière scolaire, si la Cellule pédagogique poursuivra son travail général d’encadrement du personnel enseignant et l’élaboration d’outils d’évaluation et de régulation des apprentissages, elle renforcera aussi ses initiatives visant à lutter contre le décrochage scolaire et favorisera l’intégration des jeunes primo-arrivants.

La Cellule pédagogique cherchera également à mettre en place des projets favorisant l’apprentissage de la langue et les possibilités d’ouverture sur le monde offertes par les nouvelles technologies. Les efforts seront encore intensifiés au sein des écoles pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les principes de base du fonctionnement démocratique de manière à favoriser les comportements responsables et ainsi renforcer la lutte contre la violence et l’exclusion.

De manière générale, l’école entretiendra une collaboration privilégiée et constante avec tous ses partenaires : maisons de quartiers, bibliothèques, académies, associations, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale,… Les parents seront invités à jouer un rôle encore plus actif au sein des conseils de participation de chaque école et seront impliqués dans la scolarité de leurs enfants et dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Le soutien de l’enseignement néerlandophone constituera également une priorité pour la commune. En dehors du souci de soutenir au mieux le fonctionnement de nos écoles en leur assurant tant des infrastructures performantes que du personnel compétent, les autorités auront à cœur de conserver le « scholengroep » autonome, c’est à dire, faire en sorte que le nombre d’élèves reste suffisamment élevé.

L’offre et la demande en matière d’enseignement néerlandophone seront analysées. Ainsi, la possibilité de créer une nouvelle école ou de prévoir une extension d’une école existante sera envisagée en cas de forte demande de places dans nos établissements.

La nouvelle Majorité veillera à répondre au besoin et à la demande de création de plus d’activités extrascolaires en néerlandais, notamment via le Dispositif d’Accrochage Scolaire, et en soutenant toute initiative en ce sens. Dans ce cadre, une section néerlandophone de la plaine de jeux communale sera envisagée à partir de l’été 2007 et éventuellement renforcée en fonction de la demande.

Mais l’enseignement communal à Molenbeek, ce n’est pas que le primaire ! C’est aussi un institut d’enseignement communal de Promotion sociale, une académie de Dessin ainsi qu’une académie de la Musique et des Arts de la Parole ouverts à tous les âges.

Les autorités soutiendront leurs actions, leurs projets visant l’épanouissement, la maîtrise des compétences, la citoyenneté et l’égalité des chances, et auront constamment le souci de la démarche pédagogique à faire adopter dans l’enseignement aux adultes et dans la formation continue ainsi que le souci d’accueillir et de participer à des formations à l’attention d’un public en insertion socio-professionnelle.

Enfin, la politique de collaboration entre les différents réseaux scolaires sera poursuivie et accentuée. La commune œuvrera à la suppression des cloisons artificielles créées entre les différentes initiatives menées sur le territoire communal.

En matière de loisirs socio-éducatifs, la commune a bien compris lors des législatures précédentes, qu’elle devait investir dans et pour la jeunesse.

La politique de la Jeunesse dans notre commune, c’est un ensemble d’initiatives et d’actions menées à la fois par le service Jeunesse, par les structures d’encadrement qui dépendent de l’asbl « Lutte contre l’exclusion sociale » mais également par les associations soutenues par la commune sans en dépendre directement.

Les autorités s’engagent à renforcer le dispositif des Maisons de quartier et à tendre vers une couverture de tout le territoire. A cet effet, une nouvelle maison de quartier ouvrira ses portes dans le Nouveau Molenbeek.

D’autre part, la commune soutiendra autant que possible les initiatives constructives à l’égard des jeunes : festival culturel, création d’une cyberthèque et d’une ludothèque supplémentaire, instauration d’un conseil communal des enfants et des jeunes, mise à leur disposition d’espaces de création, …

Molenbeek comporte déjà bon nombre d’infrastructures sportives. Elle accueille à la fois des installations accessibles à tous à des prix démocratiques au Sippelberg, d’autres directement accessibles dans les espaces publics pour les habitants et jeunes des quartiers, mais aussi le Stade communal Edmond Machtens qui héberge un club de football d’élite. Et ce, sans compter les infrastructures privées.

Les animations socio-sportives seront également encore développées là où le besoin s’en fera sentir, afin que l’offre sportive communale soit présente sur tout le territoire communal.

A l’image de la vision de la société que défend la Nouvelle Majorité, la valorisation de l’effort individuel et la coopération dans les sports d’équipe doit être poursuivie. Il en va de même du soutien aux clubs et associations sportives privés.

La politique culturelle revêt à Molenbeek, sans doute plus qu’ailleurs, une importance essentielle en raison de la diversité des origines de sa population. Une politique culturelle est un véritable vecteur de cohésion sociale quand elle contribue à la fois à promouvoir les aptitudes et connaissances individuelles et à favoriser les échanges entre personnes et entre groupes sociaux.

Après le pôle localisé au Château du Karreveld, la création de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale assure une présence forte sur l’ensemble du territoire.

Le public potentiel des activités culturelles comprend aussi bien les spectateurs habituels des salles de concerts, des musées, des cinémas, etc., que tous ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de les développer ou les pratiquer.

Vivre sa culture et apprendre à connaître celles de ses voisins, en impliquant chacun, du plus petit au plus âgé, est un défi que nous avons voulu relever en créant et en renforçant les outils dont nous disposons enfin.

La nouvelle Maison des Cultures met en pleine lumière non seulement un superbe bâtiment, mais aussi le projet qu’il porte, le rayonnement qu’il permet, les hommes et les femmes qui l’animent et celles et ceux à qui il est destiné.

La métamorphose due à une rénovation en profondeur, n’a pas seulement rendu la maison plus belle, plus grande, plus claire. Elle diffuse à présent une lumière nouvelle, faite de toutes les couleurs du spectre. Et elle est plus rayonnante encore, pour cette raison même. Parce qu’aux hommes et aux femmes qu’elle réunit, elle propose un lieu d’assemblage de leurs propres songes et de leurs projets, dans la confrontation et la rencontre de leurs cultures respectives.

Ce que l’on a appelé la « démocratisation culturelle », cette « culture pour chacun », s’épanouira dans cette Maison, grâce à tous ceux qui ont conjugué leurs efforts pour faire aboutir ce projet et lui donner un élan de créativité.

Le projet de la Maison est celui de l’ouverture et de la convivialité, il est celui des Cultures au cœur de la vie, au cœur de nos rêves, il est l’ambition d’un « élitisme pour tous ».

Pour réussir ce beau pari culturel, Molenbeek et sa Maison des Cultures et de la Cohésion sociale disposent d’une chance formidable, celle de pouvoir compter sur des artistes locaux d’exception et sur un public déjà très enthousiaste.

Les autorités font le pari très ambitieux d’accueillir le public le plus nombreux possible pour une programmation la plus large possible. Du « savant » au « populaire », aucun public ne saurait ici être privilégié. Cette maison sera ouverte à tous, c’est pour la Majorité plus qu’un choix : c’est un impératif absolu. Dans une société où dominent la crainte de l’autre et le repli sur soi, la MCCS sera le lieu du collectif, de la rencontre, du métissage culturel et social.

Le château du Karreveld, quant à lui, constituera l’autre pôle culturel de la commune et continuera d’accueillir les activités culturelles qui y sont actuellement développées. Le château et son cadre enchanteur seront mis en valeur afin que s’y développent davantage encore des activités culturelles et festives de qualité. En particulier, le matériel placé en dépôt sera transféré vers d’autres ateliers pour libérer de l’espace dédié à la culture. Le château fera l’objet d’une meilleure signalisation afin de faciliter son accès aux publics de tous horizons.

Dans un souci de plus grande efficacité, la Maison des Cultures et le Karreveld seront considérées comme Centres culturels et se verront adjoindre des asbl organisatrices de spectacles, d’expositions, etc.

La commune veillera à la réalisation de la bibliothèque communale reconnue par la communauté française. Le nouveau bâtiment verra le jour et permettra un enrichissement substantiel de ses collections. La poursuite de l’informatisation des collections et l’accessibilité de celles-ci feront de cette bibliothèque l’une des plus performantes de la région. Cette bibliothèque sera également un lieu de rencontre interactif orientée en particulier vers les technologies nouvelles.

La pertinence du système de chèques culture et sa mise en œuvre seront évaluées.

Une attention toute particulière sera apportée aux troupes de théâtre et aux groupements artistiques molenbeekois.

Enfin, nous veillerons à encourager les activités culturelles à vocation scientifique afin notamment de développer le goût des sciences chez les jeunes.

La commune continuera à soutenir activement le développement d’un service culture néerlandophone. Ainsi, un « cultuurraad » sera créé afin de proposer la politique de culture néerlandophone communale.

Une bonne collaboration avec tous les partenaires culturels communaux est essentielle, notamment avec le Vaartkapoen, le service de la culture francophone et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale.

De manière générale, la politique de culture néerlandophone continuera son offre d’après-midis musicales envers les seniors tandis que de nouvelles activités seront créées en faveur des familles et des jeunes.

La commune soutiendra activement et matériellement les associations pour la jeunesse, par exemple en organisant le transport de matériel vers leurs camps d’été, en aidant les associations à entretenir les locaux ou en leur prêtant du matériel.

La nouvelle bibliothèque néerlandophone deviendra un nouveau centre de la vie culturelle néerlandophone à Molenbeek. Des ordinateurs y seront mis à disposition du public. Des formations pourraient y avoir lieu et toute forme d’expression artistique devrait y trouver sa place: vernissages, soirées poésie, expositions, débats,… Une attention particulière sera attachée à la collaboration avec les écoles.

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Le présent exposé ne prétend bien sûr pas à l’exhaustivité. Il permet cependant de prendre conscience des défis qui attendent notre commune au cours des prochaines années et indique la manière par laquelle la majorité souhaite y répondre.

Comme nous vous l’avons déjà dit, les instances communales ne peuvent malheureusement pas maîtriser certains éléments macro-économiques qui s’avèrent pourtant déterminants pour l’évolution de la situation au niveau local. Les instances communales, soucieuses du bien-être de la population molenbeekoise, seront donc attentives à adapter leur projet en fonction des nouvelles circonstances auxquelles elles devront faire face et ceci, afin de toujours répondre le plus adéquatement possible aux demandes des Molenbeekois.

Par ailleurs, même si notre commune a déjà bénéficié d’aides financières extérieures, qu’elles soient régionales, fédérales ou européennes, la recherche de ces financements complémentaires aux investissements sur fonds propres, devra se poursuivre au cours des prochaines années si nous voulons achever le redressement définitif de Molenbeek-Saint-Jean.

L’administration continuera de s’équiper d’outils de travail intégrant les nouvelles technologies afin que les citoyens molenbeekois puissent bénéficier d’un service public performant et de qualité.

Ces nouvelles technologies, notamment Internet, devront également permettre d’établir une meilleure communication entre les instances communales et les Molenbeekois. Cette amélioration de la communication devrait aussi permettre une intensification des échanges entre les mandataires et les citoyens, et à terme, une plus grande participation, un investissement plus important des habitants dans les projets visant à améliorer leur quartier. Dans ce cadre, une première antenne décentralisée de service à la population sera créée dans le nouveau Molenbeek.

Pour terminer, le Collège voudrait insister sur un point fondamental. Si notre commune doit encore faire face à des défis d’importance, elle dispose aussi d’atouts majeurs pour réussir. Je n’en citerai que quelques-uns. Ainsi, la jeunesse de sa population, sa richesse multiculturelle, sa proximité avec le centre-ville, son ancien patrimoine, ses friches industrielles qui doivent permettre d’accroître l’activité économique, ses nombreux espaces verts, son accessibilité grâce aux nombreux transports en commun, la qualité et la diversité de son réseau associatif, …

Tous ces éléments constituent ce que je pourrais appeler, le « terreau de notre commune ». Ce qui va enrichir ce terreau, c’est la pro-activité et l’efficacité de l’équipe administrative au service de tous les Molenbeekois, une équipe qui s’est vue visiblement renforcée ces dernières années et qui est chargée de la recherche de nouveaux subsides, du développement de nouveaux concepts et dossiers, de la conceptualisation d’idées en jachère.

Tous ces éléments sont importants pour notre commune, pour son développement, pour son avenir.