BRUXELLES Avec le nouveau système Télépolice Vision, déjà opérationnel à la zone Nord (Evere, Schaerbeek, Saint-Josse), les policiers ne peuvent mettre plus de deux minutes pour intervenir sur les lieux de l’attaque.
“À part les circonstances exceptionnelles, les patrouilles n’ont aucune raison de mettre plus de deux minutes pour arriver sur le lieu des faits. Avec l’ancien système, il fallait compter entre trois et dix minutes en moyenne pour que la police puisse intervenir.
Avec notre nouvel équipement, l’alerte est déclenchée directement au dispatching qui envoie immédiatement deux patrouilles sur place. Arrivés sur les lieux, les policiers ont pour ordre de ne surtout pas intervenir tant que les auteurs sont dans le commerce.
Les deux patrouilles se planquent donc à des endroits prédéfinis et attendent la sortie des braqueurs pour les arrêter”, poursuit le commissaire Dauchy avant de préciser que depuis l’installation du système en janvier dernier, seule une alerte a été lancée par un commerçant mais dix minutes après le départ des malfrats.
N. Ben.