Laeken hold-up et poursuite
Ils se trouvaient dans une maison de la rue de Wautier, investie par la police
Trois suspects âgés d’une vingtaine d’années ont été placés sous mandat d’arrêt, après le hold-up et la course-poursuite de samedi, qui a fait un blessé grave chez les policiers. Les trois suspects se trouvaient tout bonnement dans la maison qui avait été investie durant quatre heures par la police. .
Les trois auteurs probables de l’attaque de samedi contre un bureau de change à Bruxelles, et des coups de feu qui ont blessé un policier, ont été placés sous mandat d’arrêt dans la journée de dimanche. Samedi en fin de soirée, ils avaient été mis à la disposition du parquet, a indiqué dimanche Jean-Marc Meilleur, porte-parole.
Jahwad, 23 ans, Ibrahim 24 ans, et Belkacem, 22 ans, résident tous trois à Bruxelles. Le premier est même un des occupants du 36, rue de Wautier, où ils s’étaient réfugiés, poursuivis par les policiers.
- Première étape: le braquage manqué
Tout avait commencé samedi vers 9 h 30, lorsque trois bandits armés s’en étaient pris à l’agent de change Goffin 55, boulevard Adolphe Max. Mais l’attaque avait tourné court. “ L’alarme avait pu être donnée à la brigade anti-agression, qui a envoyé une patrouille”, dit Christian Deconinck, porte-parole de Pol-Bru. Ce commerce dispose du système d’appel télé-police d’alerte à distance. Les malfrats ont alors embarqué dans une Golf, prise en chasse par les policiers le long du boulevard, puis, via la porte d’Anvers, sur la chaussée d’Anvers. Déjà là, les bandits ont ouvert le feu vers leurs poursuivants, qui ont répliqué à leur tour.
- Deuxième étape: la course-poursuite
À hauteur du numéro 411, la police a bloqué la route. Mais les fuyards ont tiré vers les policiers. L’un d’eux, âgé d’une trentaine d’années, a été touché de trois balles à la jambe droite. Sérieusement blessé, il a perdu beaucoup de sang. À l’hôpital, il a été opéré, et une des balles a été extraite. Les autres suivront mais il en a pour plusieurs semaines d’hospitalisation. Dimanche, il était toujours plongé dans un coma artificiel.
- Troisième étape: la collision
Étape suivante des fuyards, le square Jules de Trooz. Brûlant les sens interdits et les feux rouges, ils ont passé le pont.
Pour provoquer une violente collision avec un usager venant de face. Ils ont abandonné la Golf pour fuir à pied vers la rue Marie-Christine.
- Quatrième étape: planqué dans sa propre maison :
Ils se sont dirigés rue de Wautier. Jahwad y réside, au 36. Ils se sont engouffrés dans cette grande bâtisse de cinq étages où habitent près de trente personnes.
C’est là qu’ils ont été piégés par les policiers qui, au nombre d’une centaine, ont bloqué la maison et tout le quartier. Très vite, Jahwad a été le premier interpellé par la police de Bruxelles, sans aucun problème: il sortait tout naturellement de l’immeuble, tentant sans doute de quitter le quartier. Mais ce n’est que plus tard qu’il a été reconnu par les victimes du hold-up.
- Enfin Armes retrouvées :
Ses deux complices se sont laissés cueillir plus tard par la DSU, l’unité spéciale d’intervention de la police fédérale. Celle-ci est tout simplement rentrée par la porte restée ouverte. Elle a visité les appartements, en faisant descendre les occupants.
C’est en vérifiant les identités qu’ils ont été confondus à leur tour.
Les trois suspects sont connus de la justice pour plusieurs faits, mais ils n’ont jamais été condamnés. L’enquête devra déterminer s’ils sont impliqués dans d’autres faits récents.
Lors de la perquisition dans l’immeuble de la rue de Wautier, plusieurs armes ont été retrouvées, dont deux fusils-mitrailleurs Kalachnikov. “ Mais il n’est pas encore certain que celles-ci ont été effectivement utilisées pour l’attaque contre le bureau de change de la Western Union ”, selon le substitut Meilleur