+ 32 (0) 2 318 50 90

Télépolice Vision pour un juge menacé

Menacé de mort, le juge Dierickx bénéficiera d’une première : une caméra de sécurité dans un tribunal

SÉCURITÉ SCHAERBEEK Le juge de paix de Schaerbeek Eric Dierickx, qui se plaignait d’avoir été menacé de mort à plusieurs reprises et avait annoncé qu’il ne siégerait plus s’il n’obtenait pas une présence policière, bénéficie depuis cette semaine d’une première en Belgique. Le système TéléPolice Vision a été installé dans sa salle d’audience et est dès à présent opérationnel, nous confirme-t-on au siège de la firme.

Le SPF Justice ne disposait pourtant pas des crédits nécessaires : puisque aucun budget ne pouvait être débloqué, la firme américaine, dont le siège est à New York, a décidé… d’en faire cadeau. Le système TéléPolice Vision de dernière génération placé dans la salle d’audience de la justice de paix de la rue Royale, à Schaerbeek, est identique à celui qui équipe plus d’un millier de commerces en Wallonie et à Bruxelles.
Pour la première fois en Belgique , un tel système est installé dans une salle d’audience. Il est directement relié à la zone de police Bruxelles-Nord, laquelle avait déjà été la première en 2009 à l’adopter en Région bruxelloise, et à la promouvoir auprès des commerçants de Saint-Josse, Schaerbeek et Evere. En deux ans, la criminalité a fortement reculé.
Leçon du drame de la Fabeltjesland à Termonde : c’est aussi à Schaerbeek que se trouve la première crèche pour petits enfants équipée de la même technologie.
Le 14 novembre, le juge de paix Eric Dierickx avait encore une fois subi des menaces de mort. Le juge schaerbeekois avait publiquement regretté que le ministre de la Justice, qui avait promis de prendre des mesures après le drame de la justice de paix de Bruxelles – faute de moyens budgétaires certes – n’avait en réalité… rien fait. Au cours de ce drame, survenu l’année dernière, une juge de paix bruxelloise et son greffier avaient été tués par un déséquilibré en plein tribunal.
Depuis lors, l’argent n’est toujours pas là mais le privé, qui a sans doute des intérêts, a proposé de faire ce cadeau.
Sur le principe , la caméra installée dans la salle d’audiences est dirigée sur le juge, et donc pas sur le public. Elle ne devient active que lorsque le magistrat, qui détient la télécommande, et seulement si et quand le magistrat le décide. TéléPolice Vision ne fonctionne pas en permanence. Il n’enregistre pas les procès.
Gilbert Dupont.
Le 14 novembre, le juge de paix Eric Dierickx avait encore une fois subi des menaces de mort.demoulin