La police de la zone de Bruxelles-Nord investit dans des caméras intelligentes
La police de la zone de Bruxelles-Nord, qui couvre les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse, investit dans la vidéo- et l’audio-surveillance et un monitoring central. D’ici fin 2013, 127 caméras intelligentes seront placées à 65 endroits dans les trois communes de la zone. La police s’équipera aussi de deux caméras mobiles. L’investissement total s’élève à environ 6 millions d’euros.
Pour ses tâches opérationnelles, la police de Bruxelles-Nord disposera prochainement d’un réseau sans fil de caméras intelligentes relié à un réseau en fibres optiques pour la transmission des données. Le monitoring s’effectuera à partir d’une nouvelle salle de contrôle.
Les premières caméras seront opérationnelles à partir de 2012 et l’ensemble du réseau sera complété par étapes d’ici à 2014.
L’emplacement final de toutes les caméras n’est pas encore fixé.
La plate-forme de la gestion vidéo sera adaptée aux besoins opérationnels de la police. Les caméras intelligentes pourront détecter notamment des rassemblements de personnes, des voleurs potentiels, des rodéos en voiture, des faits de violence, des nuisances sonores, des bris de vitre ou encore des coups de feu. Une alarme avertira les policiers de la salle de commande pour qu’ils puissent examiner les images en direct.
Le nouveau système de caméras sera relié à l’actuel système Télépolice Vision réservé aux commerçants. Au cours d’une attaque à main armée, les caméras s’orienteront automatiquement vers les différentes directions de fuite des auteurs.
(belga)