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Le prix de la sécurité des commerces ?

Il était 18 h 30 quand un bandit masqué et armé est entré dans une librairie à Houdeng-Aimeries (La Louvière)

Le libraire tué était marié et père de trois enfants, unanimement apprécié. Âgé de 63 ans, il commençait à penser à une retraite bien méritée en place de cela il rejoint la liste trop longue des commerçants ayant perdus la vie lors d’une agression.

Comme toujours lors de tel fait, les consciences se réveilleront pour un temps sur les mesures à prendre et les systèmes à mettre en place. Reste que la première mesure, comme le rappellent les autorités judicaires et autres associations comme l’UCM et  Prodipresse (association des diffuseurs de presse).

SÉCURITÉ : La première mesure reste la dissuasion par des moyens de techno prévention et autres mesures organisationnelles. Nous nous sommes intéressés par le système Télépolice (système que la ville de La Louvière selon la Dernière Heure aurait refusé en 2004).

En suivant la piste Télépolice, nous nous sommes arrêtés aux explications de Philippe Gueuning libraire schaerbekois braqué en mars dernier : “Avec le système Télépolice, les braqueurs auraient été arrêtés. La police était là dans les deux, voir trois minutes. Et le nouveau est plus efficace encore.” Parlant de l’invention Télépolice Vision de la société américaine du même nom qui commercialise ce dispositif en Belgique depuis 2008 pour sa nouvelle version révolutionnaire de vidéo alerte en lien avec le poste de police.

Chez nos confrère sd’RTL TVI , Philippe Gueuning indiquait en guise de reproche, le prix d’un tel système pour les commerçants. Nous avons mené l’enquête pour vous en nous plaçant à la place d’un libraire voulant s’équiper.

Nous avons contacter différents installateurs d’alarme. Et nous leur avons demandé de nous remettre une offre pour un système de vidéo surveillance comparable à celui proposé par les américains de Télépolice Vision.

La premiere surprise a été que des trois sociétés contactées, aucune n’a put nous proposer le même principe exposé par la société américaine. Hormis des éléments séparés dans leur devis avec des options devant d’après ces commerciaux nous permettre sans doute d’avoir un principe approchant mais sans doute pas identique.

L’un des commerciaux qui a préféré rester anonyme, nous rapporte “ Le système Télépolice Vision est le seul à offrir ce principe d’enregistrement protégé et instantané. Il  permet une conversation directe avec la police ! « 

Prenons alors le système qui nous est proposé et nous constatons que le commerçant désirant un tel système devra investir pour le devis le moins onéreux qui nous a été offert. Pour ce dernier, il devra tout de même prévoir un budget de minimum 1500 € pour le principe bouton agression sous le comptoir et une option à 390 € pour une version avec télécommande. Soit un budget de 1890 € hors main d’œuvre.

La partie de vidéo surveillance s’affiche à 1500 € pour un écran  de contrôle, un enregistreur et une caméra. En option proposée, un logiciel de contrôle et des caméras supplémentaires doublant pratiquement la base. Enfin, le coût d’installation frôlant avec les 1200 € !

En résumé 1890 € pour le bouton anti-agression et 1500 € pour la vidéo sans oublier l’installation. Soit un système affiché à 4590 € d’équipements.

En plus du matériel acheté, notre candidat commerçant devra consentir ensuite une redevance de 40 € mensuelle pour être raccordé à un call center. Sans oublier l’incontournable  contrat à 200 € annuels pour l’entretien de son dispositif. Soit 680 € annuel de redevances et de contrat d’entretien.

Sans oublier qu’il se trouve souligné pour la précision ‘’L’entretien ne couvre pas le remplacements éventuels de pièces ou autres interventions en cas de panne’’.

Dés lors, l’investissement sécuritaire traditionnel est déjà à la base 7 fois supérieur que le Télépolice Vision proposé par certaines villes. Précisons que bien qu’il s’agit pour tous deux d’un système de sécurité, le système des villes et communes fait appel à une technologique différente difficilement comparable.

On en est loin des budgets de système grand public comme notre enquête l’a démontré. Outre le prix de Télépolice Vision – ce montant peut être remboursé en frais à hauteur de 120 % -, le manque d’information à destination des commerçants semble également poser problème.

La société Télépolice contactée par nos soins souligne ‘: ’ Les commerçants ignorent souvent le prix de la sécurité. Cela demeure un secteur de spécialistes et de haute technologie pour combattre le crime. Nous offrons un tarif unique de 50 € par mois tout compris : matériel et service technique’’ .

Ce dernier point mettra en lumière que cela ne représente même pas le prix de l’incontournable contrat annuel pour l’entretien d’un système de sécurité acheté. La sécurité a un prix et est devenue avec le temps une obligation d’y passer. Les commerçants ne pouvant pas uniquement se reposer sur la politique et la police pour assurer leur sécurité au quotidien ! Il leur appartient également d’y songer etant donnée des derniers faits divers de cette année.

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