Un véritable partenariat pour la sécurisation
POLICE BAUDOUR Cela fait maintenant quelques jours que les inspecteurs proximité de la police boraine se déplacent dans les commerces de la zone. Via ce contact direct, ils tentent ainsi de sensibiliser ceux qui, tous les jours, risquent d’être victimes de vols. “Il y a environ 200 commerces par commune dans lesquels un policier se rend. En tout, cela fait donc un bon millier”, indique le commissaire Jean-Michel Spriet. Lors de cette rencontre , le policier rappelle différents conseils de prévention. Il explique également le système de Télépolice vision.
Enfin, il distribue des documents. Parmi ceux-ci, une fiche d’identification, véritable carte d’identité de l’agresseur. Celle-ci permet de collecter immédiatement les renseignements et indices utiles aux enquêteurs afin d’identifier l’auteur de l’agression. Le type de vêtements, de chaussures, de barbe, de moustache, la couleur de cheveux,… sont des exemples de caractéristiques reprises dans la fiche. Le commerçant reçoit aussi une toise qu’il peut placer sur sa porte d’entrée afin d’estimer la taille du voleur. La campagne de sensibilisation durera jusqu’au 15 janvier.
Durant celle-ci, des patrouilles et des contrôles seront organisés dans les centres et plus particulièrement aux abords des commerces. Lors de leurs patrouilles, les policiers seront attentifs à la sécurisation des commerces et aux agissements suspects, notamment lors des fermetures. Des patrouilles pédestres et motorisées seront également organisées avec pour objectif d’entretenir un contact régulier avec le commerçant. Tout comme les membres de la boraine veilleront à être particulièrement attentifs aux heures d’ouverture et de fermeture des commerces. J. T. Lors de sa visite, le policier remet aussi une toise à apposer sur la porte d’entrée du commerce.