Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a voté une prime à l’attention des commerçants visant l’installation du service Télépolice-Vision. Un dispositif muni de caméras et de micros reliés au commissariat de la zone. Pour l’actionner, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS de la télécommande. « Cela permet aux services de police d’intervenir rapidement et efficacement puisqu’ils sont informés en temps réel de ce qui se passe dans le magasin », a souligné le bourgmestre Olivier Maingain (FDF).
L’installation du système s’élève à 150 euros, les frais d’abonnement à 54,90 par mois. Des montants revus à la baisse via la prime qui couvre 50 % des frais d’installation et la moitié des frais de redevance mensuels, avec un plafond de 550 euros par an et par commerce.
Du côté de Woluwe-Saint-Pierre, ce système n’est pas au menu. Pas encore en tout cas. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas enregistré de vague de violence ou de demande émanant des commerçants, précise le bourgmestre Willem Draps (MR). Mais nous sommes ouverts à ce genre d’initiative. »
02-761.29.77 ou www.woluwe1200.be