Des caméras à Schaerbeek : tranquillité et sérénité !
Depuis le mois de juin, 66 caméras de surveillance intelligentes sont en cours d’installation dans une série de quartiers de la commune, choisis sur base d’une étude de sécurité réalisée par la police fédérale et approuvés à l’unanimité lors du dernier conseil communal. L’enjeu est de taille : répondre au besoin évident de sécurité et de surveillance de l’espace public tout en tenant compte de l’inquiétude des citoyens en matière de protection de la vie privée.
Une commune à la pointe du progrès !
Ces caméras, tout à fait spécifiques, se différencient des autres caméras antérieurement installées, par leurs nouvelles capacités techniques. Elles peuvent analyser les vidéos et agrandir 36 fois l’objet du délit, traquer tous les comportements suspects, tels que les attroupements suspects, les graffitis, les dépôts clandestins, les embouteillages. Elles peuvent également être programmées pour capter les fumées et s’alarmer du moindre bruit suspect… Indépendamment de la surveillance des écrans par des opérateurs, le système détectera donc des situations anormales et déclenchera des alarmes au sein du dispatching zonal.
Cela permet de mobiliser moins de personnel devant les écrans et dès lors envoyer plus d’effectifs sur le terrain !
Ces nouvelles caméras permettent à la police d’intervenir de manière réactive et proactive au moindre incident.
Le respect de la vie privée… incontournable
Pour beaucoup, qui dit « caméras » dit atteinte à la vie privée. A Schaerbeek, il n’en est rien ! En effet, grâce à cette technologie, les caméras ne s’activent qu’en cas de besoin. Conformément à la loi du 21 mars 2007, les images prises ne sont sauvegardées que pendant maximum un mois.
En outre, elles ne peuvent être visionnées en temps réel que par des policiers ou sous contrôle de la police.
Autre avantage de ce nouveau système : le réseau de caméras sera couplé au système d’alarme agression « télépolice » installé chez de nombreux commerçants. Ainsi, dans le cas d’une alarme d’agression, les caméras pourront être orientées vers des positions prédéfinies afin de retracer l’itinéraire du suspect… et l’interpeller plus rapidement !
L’argent, le nerf de la guerre…
Dès 2008, les bourgmestres de Schaerbeek/ Evere/Saint-Josse et le chef de la zone de police décidaient de renouveler et d’augmenter le nombre de caméras de surveillance sur les voies et les espaces publics du territoire. L’installation de 127 caméras intelligentes est prévue sur le territoire des trois communes pour un budget total de 5.964.393 € dont 3 millions pour Schaerbeek qui n’a pas hésité à puiser dans ses réserves ! Un choix judicieux pour une commune de la taille et de la densité démographique de Schaerbeek…
L’ensemble du dispositif sera complètement installé pour la fin 2014.