+ 32 (0) 2 318 50 90

TéléPolice Vision à la zone Midi

SÉCURITÉ

Le télépolice séduit en Région bruxelloise huit jours après le drame de Tubize

BRUXELLES Huit jours après le drame de Tubize, la zone de police Bruxelles-Midi adopte le système TéléPolice Vision de télésurveillance pour commerçants et cette technologie, selon la firme, sera installée dans les tout prochains jours, “peut-être même dès la semaine prochaine », en prévision des fêtes de fin d’année, une période réputée fertile en vols à main armée.

La décision d’adopter le système est l’aboutissement, intervenu hier midi, d’une procédure classique d’appel d’offres initiée par le collège de police.

La zone de police Midi qui couvre les communes – et dont la décision intéressera les commerçants y établis – d’Anderlecht, Forest et Saint-Gilles devient la troisième en Région bruxelloise à opter pour ce système après la zone Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) et la police de la zone Marlow qui couvre Auderghem, Watermael-Boitsfort et Uccle.

L’adoption du TéléPolice Vision à Uccle est immédiatement postérieure au drame d’Uccle début mars  2010 rue Vanderkindere. Et après la bijouterie Rubin, qui fut la première à l’adopter, quasi toutes les bijouteries d’Uccle sont à présent reliées.

Le système fait tache d’huile aussi en Wallonie (Charleroi, Mons, Nivelles, Ciney, etc.).

Au total, plus de mille commerçants bénéficient en Belgique du TéléPolice Vision et le bilan est que, sur ce millier, la dissuasion explique qu’à peine quatre ont été braqués. Et son efficacité est avérée puisque les auteurs ont été interpellés dans trois des quatre cas.

Deux zones de police en Région bruxelloise se déclarent non intéressées par le système : Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Berchem-Ste-Agathe, Ganshoren, Jette et Koekelberg) et Bruxelles-Ixelles dont le télépolice obsolète des années 1990 est carrément débranché, comme l’a révélé cet été le meurtre d’un bijoutier de la rue du Midi.

Le coût pour le commerçant est de 54,90 € par mois (déductibles à 120 % au titre de charges professionnelles dans le cadre des mesures gouvernementales en matière de sécurité).

L’adoption hier du TéléPolice Vision était attendue “par plusieurs dizaines de commerçants” à Anderlecht, Forest et Saint-Gilles.

Gilbert Dupont