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La sécurité une jungle !

Dans le monde de la sécurité, on retrouve un grand nombre d’installateur de système d’alarme et autant de produits. En Belgique, actuellement 822 sociétés sont dites agréées par le ministère de l’intérieur pour installer des systèmes d’alarme et elles se disputent le gâteau « Belgique ».

Mais agrément rime t il avec qualité ?

Pas vraiment puisque l’on peut s’apercevoir que bien qu’une majorité  des installateurs ont des pratiques hors de tous soupçons.

Comme tout secteur, le principe  des moutons noirs existe également dans ce secteur avec des pratiques commerciales de vendeurs peu scrupuleux qui vendent et ventent des systèmes totalement inadaptés à la sécurité du commerçant.

On retrouve ainsi ce type de principe dans des sociétés qui utilisent des commerciaux payés à la commission. Dés lors, ils sont payés au chiffre et au résultat de leur vente et certainement pas au résultat que leur matériel apportera à leur client !

Le commerçant a tout intérêt à être méfiant !

D’autant plus que lorsque ce commercial prend rendez-vous de sa propre initiative sans que vous l’ayez sollicité. Dans une telle situation, un seul conseil : c’est de refuser qu’il vienne à votre rencontre. Garder la maîtrise de votre choix et si malgré tout il se présente, ne signer aucun document même pas une soi-disant fiche de présence qu ‘il invoquera pour soi-disant justifier ses heures. En réalité, ce document cache un contrat qui engagera votre signature dans l’installation d’un système d’alarme.

Voilà en autre un des pièges de ces moutons noirs.

Actuellement, la vidéo a le vent en poupe dans le secteur et on retrouve sur le marché un grand nombre de système. Parmi eux, le système Télépolice Vision d’une société américaine qui est actuellement le meilleur système de sécurité que peut rêver un commerçant.

Très loin des principes évoqués ci-avant !

Cette société  n’a aucun démarchage commercial !

Ce qui est rare et permet aux commerçants de pouvoir étudier à tête reposée l’opportunité de s’équiper de ce système vraiment dissuasif contre les risques d’agression.

Risques qui sont devenus ces dernières année,s un véritable fléau puisque l’on estime un commerce  sur deux sera victime d’une agression au cours de sa carière.

L’interview du mois.

Nous avons été à la rencontre de Mr Gudo Linkerk, directeur sécurité d’une grande enseigne de la distribution et nous lui avons demandé son sentiment sur l’évolution de la sécurité dans son secteur :

« La sécurité doit évoluer avec la criminalité car celle-ci évolue et s’adapte. Une majorité de système est devenue totalement  inefficace malgré les arguments de leur vendeur. Je prendrais un exemple : si vous allez courir, vous ne mettez  pas des chaussures de ville.

Et bien ! Pour moi, la sécurité est identique : vous devez avoir un ou plutôt des systèmes adaptés à ce que vous combattez »

Vous avez la compétence de la sécurisation d’un grand nombre de points de vente et à ce sujet, avez-vous constaté une augmentation de l’insécurité ? :

« Personnellement, nous avons adopté une politique de sécurisation intensive depuis 1995 pour tous nos points de vente par des systèmes diverses et variés :  vols à l’étalage, le cambriolage, la protection des valeurs…

Et nous devons constater que la criminalité a changé et avec nos  investissements massifs, en millier  d’euros, ne sont que très peu dissuasifs. Nous sommes comme d’autres commerces, victimes d’agression et nos systèmes actuels ne dissuadent visiblement pas ! »

Quel est pour vous la solution à adopter contre ce type de criminalité qui vient directement chercher la recette du jour ? :

« Nous avons assisté à des conférences sur la sécurité  en 2009 et de l’expertise de professionnels indépendants de toute société d’alarme ou de gardiennage nous  avons mis en pratique les conseils sur nos  points de vente il y a  deux ans.

Dans ces conseils, figurait la mise en application du système Télépolice Vison !

Et nous devons constater et dire que depuis la  mise en services de ce dispositif, nos point de vente qui se trouvait attaqué au minimum  une à trois fois par an, n’a plus été concerné par ce type de fait ! Nous avons ainsi décidé d’étendre le principe sur les autres sites du groupe . »

Pouvez-vous, sans nous dévoiler votre sécurité, nous dresser un portrait type : nous l’avons compris, la sécurité coûte est très onéreuse et est impayable pour certains petit commerces. Mais pour vous, responsable, qu’elle serait le budget de la sécurité ? :

« Et bien, je dois dire que la sécurité à un prix en ce qui  concerne les coffres, les systèmes d’alarme… Mais par exemple en ce qui concerne nos dernières  mesures pour les holdups  comme le Télépolice Vision,  j’ai été surpris du prix ! Puisque vous n’avez rien à investir et que vous vous retrouvez avec un système dissuasif avec des  caméras, pour +/- 50 euros par mois. Et qu à la différence de nos autres dispositifs, ce dernier est sans compter  mon préfère en termes économiques ».

Pouvez-vous préciser ce point pour nos lecteurs et de préférence au niveau économique ? :

« Certainement quand vous installez un système d’alarme  conventionnel ou tout autre système de vidéo surveillance (cctv) quelque soit la société, vous vous retrouvez avec une facture comprennant l’installation, le matériel  et diverses postes. Ainsi, vous vous dites  » j’ai payé ici une facture de 5000 euros, je suis sécurisé et je n’aurais plus rien à payer ». Et bien ! A l’instar du secteur automobile,  vous achetez la voiture (votre facture de départ) et vous devrez payer également les entretiens annuels de  votre système de sécurité et ici, +/- 500 €! s’ajouteront, le prix des pièces détachées payées au prix fort, les interventions techniques à la suite de pannes occasionnelles. A cela s’ajoute votre redevance mensuelle à un service de télésurveillance et en ce qui nous concerne elle s’élève à 125 € mensuel…Des lors, quand  vous faites votre calcule, oui la sécurité à un prix  comme l’automobile ! Donc ce qui ma étonné pour revenir avec Télépolice Vision, c’ est que pour  un prix unique entièrement déductible fiscalement, vous avez tous les services regroupés : Le matériel, les interventions techniques gratuites, les mises à jour, la surveillance…

Un rêve pour le gestionnaire que je suis qui doit suivre un budget »

Le mot de la fin.

Effectivement, vu sur cet angle, nous comprenons mieux votre parallèle avec le secteur automobile et le monde de l’alarme. En soit, vous avez un full service avec votre nouveau système Télépolice  et vous savez à l’avance le budget de votre sécurité qui en soit ne vous coûtera que dans les 300 € annuellement  en charges professionnelles.

Nous avons à titre de comparaison sur votre investissement de base que vous nous avez communiqué fait un calcule qui montre

23 ans pour amortir votre système comparé à votre dernière acquisition contre l’hold-up :

«  Oui, la sécurité est un fond perdu comme l’automobile  mais nécessaire et indispensable à l’économie.D’où l’importance de faire des choix judicieux ! De toute manière un tel système n’existait pas en 1995 et nous avons fais les choix que nous avions à cette époque. Il faut se poser les bonnes questions et le degré de dissuasion qu’apporte votre acquisition et rien d’autre. Aucun système n’est une garantie comme aucune assurance n’est garantie »

Piter Ritemond