Abdelkarim, 35 ans, était connu pour 55 faits. Entretiens avec ses victimes
ARRESTATION BRUXELLES/IXELLES/ETTERBEEK/MOLENBEEK Il n’y a pas que la zone Nord qui a été confrontée, récemment, à une vague de vols à main armée. La zone Bruxelles-Ixelles également, depuis fin février, connaissait sur ses communes une série noire inhabituelle de petits braquages, tous, ciblant des pharmacies. Tous selon un même modus operandi.
Seuls deux autres faits ont été répertoriés sur Molenbeek et Etterbeek (avenue de Roovere et rue Gray). Après visionnage des images de vidéosurveillance, pas de doute : c’est le même auteur. L’enquête a commencé le 8 mars… et le suspect a été arrêté ce lundi. Comment ? Le long du boulevard Adolphe Max, un inspecteur avait remarqué un homme dont l’habillement et la démarche lui semblaient familiers : les mêmes que ceux portés par le braqueur des pharmacies rue Van Artevelde, place Emile Bockstael, rue Antoine Dansaert, avenue Brugmann et avenue des Citronniers. Il n’était autre qu’Abdelkarim, un Bruxellois âgé de 35 ans.
Lors de son interpellation, le suspect allait visiblement encore faire une victime; il portait en effet une grande lame, entourée de papier, glissée au niveau de la ceinture. L’homme, connu de la police pour 55 faits (!), notamment des faux en écriture, coups et blessures volontaires, détention de drogue, évasion, a avoué les attaques. Il a été placé sous mandat d’arrêt.
Ce qui a soulagé les nombreuses victimes de son “amateurisme”, comme le décrit l’une des pharmaciennes : “Il est rentré avec une écharpe sur la bouche. J’ai d’abord cru qu’il avait mal aux dents ! Il ne regardait pas droit dans les yeux et il marmonnait. Il m’a demandé d’ouvrir la caisse, mais il s’en est finalement chargé lui-même pour empocher 180 € avant de prendre la fuite. ” La pharmacienne ne s’est pas rendue compte sur le coup que Abdelkarim faisait mine de la braquer avec une arme planquée dans sa poche. Résultat de cette attaque : la pharmacie privilégie aujourd’hui au maximum les paiements par Bancontact, même pour les petits montants. En sus, il faudra très prochainement sonner pour y pénétrer.
Alex est stagiaire pharmacien et s’est également retrouvé face à Abdelkarim. “Il cachait son visage avec une écharpe et avait un bonnet. Il n’a pas été agressif, mais faisait mine d’avoir un couteau ou une arme à feu dans la poche. Je n’ai pas hésité, j’ai tout donné, mais il n’y avait pas grand-chose car il n’était que 10 h”. Malheureusement pour Alex, le système télépolice récemment installé n’a pas fonctionné. Le fait “qu’il a fait plusieurs victimes”, dit une autre gérante de pharmacie, “montre peut-être sa volonté de brouiller les pistes”.Tous devaient identifier leur braqueur, hier soir. En croisant les doigts pour que la prochaine fois, ils soient épargnés…
F. Sc et D. H.Filmé, Abdelkarim “braque” une pharmacie d’Etterbeek. “Il a empoché 180 euros”, dit la pharmacienne.