Contacter la police sur simple pression d’un bouton, à toute heure du jour et de la nuit, en cas d’agression. C’est le nouveau service qu’offre la zone de Condroz-Famenne pour les commerçants et professions libérales des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Plus précisément, un partenariat s’est établi entre la police locale et la société agréée EuroVigilance, qui se chargera de l’installation du dispositif.
« Il s’agit d’un appareil d’appel muni d’un micro capable de capter le son à plusieurs mètres et entièrement autonome en cas de coupure de courant, explique le commissaire Baudouin Leclercq, en charge du service pour la zone.
Le système se déclenche grâce à une télécommande. Le bénéficiaire lancera un appel qui le connectera au central. Son appel est automatiquement identifié avant d’entrer en mode de réception silencieuse. La victime est donc sur écoute durant l’agression. Télé-Police est très différent des alarmes, et ne fait nullement concurrence à leurs installateurs ».
Le système a fait ses preuves. Il existe depuis plusieurs années à Bruxelles. Entre autres, les pharmacies se sont rapidement montrées intéressées. En ce moment, Euro-vigilance informe les commerçants condruziens des avantages de Télé-Police.
La société américaine est depuis longtemps spécialisée dans ce type de communication d’alerte en Belgique. Leurs premiers appareils permettaient aux personnes en danger de contacter un tiers en cas de problème.
Financièrement, l’opération est sans impact pour la zone de police. Le central téléphonique est fourni et installé gratuitement par la société. Le coût est supporté par la redevance mensuelle payée par les commerçants. Celle-ci, déductible fiscalement C’est le récent passage à l’absence de frais liés au central qui a motivé la zone de police de Condroz-Famenne.
Samedi, 4 février 2006
Info: Télépolice.be