+ 32 (0) 2 318 50 90

Braquages : la nouvelle arme de la police

La zone Nord a lancé Télé-police Vision, qui permet de suivre en direct l’attaque d’un commerce et d’agir aussi vite…

BRUXELLES

Une fois de plus, la police de la zone Nord est la première en Région bruxelloise à s’équiper d’une technologie révolutionnaire. Le Télépolice Vision est lancé depuis le 1er janvier dernier à Schaerbeek, Evere et Saint-Josse.

D’autres zones de la capitale ont décidé d’investir également dans le nouveau système, dont la zone Uccle, Watermael-Boistfort, Auderghem, où un braquage dramatique s’est produit vendredi dernier. Le collège de police de cette zone a marqué son feu vert hier matin à cette technique innovante, comme nous vous l’expliquons ci-contre.

Un système désormais actif à la zone Nord, que nous avons pu découvrir en primeur ce mardi. Le commissaire Dauchy nous en explique le fonctionnement mais revient d’abord sur les raisons de la disparition de l’ancien système Telepolice. “Ce système avait été mis en place en 2002 à l’initiative de la Région bruxelloise qui le subsidiait. À l’époque, seules les bijouteries, pharmacies et librairies étaient concernées. Le système, qui existe toujours dans d’autres zones, consistait en un bouton d’alarme placé sur le comptoir du commerçant et qu’il pouvait activer en cas de braquage. Lorsque le commerçait poussait sur le bouton qui le reliait directement à nous, on pouvait uniquement entendre ce qui se passait mais sans rien voir”, précise le commissaire.

“La Région a décidé il y a deux ans environ de ne plus subsidier ce système qui a montré ses failles. Nous voulions le maintenir au sein de la zone. Alors, nous avons procédé à une évaluation du système. Nous en avons conclu que les pannes étaient de plus en plus courantes et qu’il devenait obsolète. Les fausses alertes se multipliaient. Dans 76 % des déclenchements de l’alarme, il s’agissait de fausses alertes. De plus, le système mettait trop de temps à se connecter avec le nôtre”, poursuit le commissaire Dauchy, avant d’en arriver au passage à la nouvelle technologie.

“On voulait maintenir un système d’alerte pour les commerçants cibles d’attaques. On a donc décidé d’établir, voici un an, un partenariat avec une firme privée. Et le système est opérationnel depuis le mois de janvier.”

Télépolice Vision permet donc désormais à la zone d’être directement connectée avec le commerçant attaqué et en images !

Dès que le commerçant enclenche l’alerte, la – ou les – caméra(s) installée(s) chez lui permet(tent) aux policiers de voir les braqueurs en direct. “C’est un système bidirectionnel. Nous voyons et entendons tout ce qui se passe mais le commerçant nous entend également. Nous pouvons donc communiquer avec lui, ce que nous évitons tant que les auteurs sont présents”, poursuit le commissaire.

Ce qui permet à la police d’arriver sur les lieux dans les deux minutes maximum, de se planquer le temps que les auteurs sortent, comme nous le détaille ci-dessous le commissaire Dauchy. Un système qui permettra également à l’avenir de suivre les voleurs en fuite en braquant directement les caméras situées sur la voie publique vers leur itinéraire de cavale !

Nawal Bensalem

© La Dernière Heure 2010