La Zone de police Boraine se lance à son tour dans l’utilisation d’un système de surveillance destiné essentiellement aux petits commerçants, Télé-Police-Vision, un équipement déjà utilisé à Charleroi et à Bruxelles…
Le système est assez simple : une caméra tourne en permanence chez le libraire, le pharmacien ou le boulanger qui a adopté le système mais les services de Police n’ont accès aux images qu’en cas d’intervention du commerçant, il faut en effet qu’il actionne sa télécommande pour que les images et le son parviennent aux policiers.
La Police peut alors intervenir très rapidement puisqu’à ce moment elle est déjà en possession de tous les renseignements concernant la localisation et la configuration des lieux du délit. L’objectif est évidemment de décourager les braqueurs qui seront d’ailleurs averti du système en place par un autocollant apposé sur la vitrine.
Question prix le kit complet de base revient à 54 euros et c’est 15 euros en plus si on désire une caméra supplémentaire, un investissement déductible à 120¨%.
Ecoutez ci-dessous :
le chef de zone de la Police boraine, Marcel Staelen expliquer comment il compte développer ce système sur sa zone, il est au micro de Jérémy Giltaire RTBF.