Les nouveaux venus dans la liste des clients de Télépolice Vision sont de plus en plus souvent ciblés par les braqueurs
SÉCURITÉ 2.500. C’est le nombre de commerces abonnés à Télépolice Vision, le fameux système audio et vidéo reliant un établissement victime d’une attaque avec son bureau de police ou avec un centre national de surveillance assurant le relais vers les services de police partenaires. Et la liste des clients, de plus en plus nombreux, se révèle aussi progressivement disparate…
Ainsi, en 2012, à côté des éternelles pharmacies, mais également librairies et épiceries, Télépolice Vision a remarqué l’apparition de nouveaux clients : les hôtels. “Ces établissements sont de plus en plus souvent attaqués la nuit lorsqu’il n’y a qu’un réceptionniste à l’accueil”, fait-on écho dans la société.On se souvient notamment de la violente attaque à l’hôtel Jolly, au Grand Sablon à Bruxelles, en février 2012.
Quatre pros du braquage, encagoulés, armés de kalachnikovs, avaient fait irruption dans l’établissement, vidé la caisse, brisé toutes les vitrines de la bijouterie attenante et s’étaient fait la malle avec 150.000 €. Le réceptionniste n’avait rien pu faire…
Durant l’année 2012, 10 hôtels bruxellois et deux wallons ont ainsi installé le système complet. Parmi eux, un hôtel saint-gillois voulant rehausser sa sécurité à la suite de divers hold-up (voir ci-contre).
En ce début 2013, un treizième établissement vient d’être équipé des caméras et de la télécommande. Parmi ces hôtels, au moins deux palaces… dont la société refuse de nous donner le nom.
“Avant 2012, on n’entendait pas parler des hôtels. Et là, chaque mois, on recevait plusieurs demandes ! Sont également venus se rajouter à la liste, huissiers et notaires…Nous avons même eu récemment l’appel d’un dentiste qui s’était fait agresser et voler son iPhone dans son cabinet ! Preuve que la criminalité n’a plus de frontières.”
Les attaques visant les hôtels, elles, impressionnent de par la violence exercée, comme lors du braquage de l’hôtel au Grand Sablon. “Dans plusieurs cas, ce sont de véritables commandos qui ont attaqué les établissements. Ils ont ligoté le réceptionniste avant qu’il ne puisse actionner, par exemple, un bouton d’alarme.” Un problème qui ne se reproduirait pas, selon Télépolice Vision, avec le nouveau système, “étant donné que nous mettons à la disposition de nos clients des télécommandes portables, qui peuvent par conséquent se placer en poche”. F. Sc.
L’hôtel Jolly, au Grand Sablon à Bruxelles, avait fait l’objet d’une violente attaque en février 2012.
Stéphanie lecocq.