La police boraine lance une campagne de sécurisation des commerces
SAINT-GHISLAIN Selon les chiffres de la police boraine, pas moins de 1.200 commerces sont recensés sur la zone. Autant d’endroits fragilisés à l’approche des Fêtes de fin d’année. Dès mercredi, une campagne de sécurisation des commerces a été lancée.
Sur base d’une simulation d’attaque à main armée, la police a présenté quelques outils qui, outre leur caractère dissuasif, permettent de favoriser l’élucidation d’un méfait, le taux pour les vols avec violence frôlant les 80 %.
Le choix du commerce où eut lieu cette simulation ne fut pas anodin. Les établissements Gedimat-Vantrimpont situés dans le zoning de la Riviérette, à Saint-Ghislain, ont, ces derniers mois, été la cible de voleurs.
“Les vols ont été si nombreux qu’il est difficile de chiffrer le préjudice”, explique Raymond Vantrimpont. “Nous nous sommes demandés comment des grosses pièces pouvaient être dérobées avant de comprendre que la sortie de secours était utilisée.”
Parallèlement à un réaménagement du magasin, avec désormais des allées ouvertes vers les caisses, le patron a équipé son magasin du Télépolice, un système de surveillance relié au commissariat.
De cette manière, sur simple pression d’un bouton, les employés du magasin peuvent alerter la police qui, grâce à la caméra, peut instantanément avoir un aperçu des événements en cours dans l’établissement pour un coût jugé pas excessif du tout par l’utilisateur.
“Sur la zone, une trentaine de commerces est équipée de ce système”, précise le commissaire Delrot, selon qui l’apparition de l’obscurité est un facteur favorisant les vols avec violence.
C’est pourquoi, lors de la campagne actuellement en cours, la présence des patrouilles sera accentuée lors des ouvertures et des fermetures des commerces. Entre autres mesures plus utiles les unes que les autres.