+ 32 (0) 2 318 50 90

Sécurité, première des libertés à Bruxelles ville

A la présence de bandes dangereuses en de nombreux lieux du centre-ville, l’Autorité publique doit répondre par une présence policière efficace, en nombre suffisant, en permanence (patrouilles de 4 agents, îlotiers et stationnement en permanence de voitures de police dans les endroits particulièrement sensible comme le quartier Anneessens) pour y garantir la sécurité des biens et des personnes et empêcher la formation de zones de non droit. La traque aux dealers, aux voleurs et à tout acte de   violence doit démanteler les bandes qui pourrissent les quartiers du centre-ville.

La collaboration avec le Juge de la jeunesse pour amplifier les condamnations des mineurs délinquants à des peines d’intérêt général doit être systématisée.

Les grands immeubles de logements de la Régie foncière en centre-ville doivent tous disposés d’un concierge préposé au nettoyage et à la surveillance des parties communes. Sa tâche doit être facilitée par des concertations régulières avec les habitants, le placement de caméras de surveillance en coordination permanente avec le commissariat de police voisin.

Un nouveau commissariat doit être ouvert rue Van Artevelde avec une entrée de surveillance vers la rue des navets, ouvert 24hS/24 et 7jours S/7.

La création d’une «cellule famille» au sein de chaque commissariat doit pouvoir permettre d’intervenir dès les premières alertes de décrochage scolaire menant à la délinquance.La collaboration avec le Juge de la jeunesse pour amplifier les condamnations des mineurs délinquants à des peines d’intérêt général doit être systématisée.

Les espaces verts et de détente doivent être surveillés par des gardiens de la paix, travaillant en équipe , formés et encadrés par la police, tandis que les aires de sports et jeux doivent être, en permanence, encadrées par des animateurs sportifs.

La sécurité des commerçants et de leurs clients doit également être assurée par un système performant de Télé-police Vision directement raccordé aux commissariats de Police.  La présence de caméras dans les rues et parcs efficacement contrôlés doit pouvoir dissuader les actes de délinquance et d’incivilités, fermement sanctionnés par des amendes administratives.

Le laxisme en matière d’interdiction de la prostitution de rue et de la mendicité avec enfant a laissé se développer des réseaux de criminalité qui ont fait exploser ces deux phénomènes en de nombreux endroits.

Au quartier Alhambra, l’application du nouveau règlement d’interdiction de la prostitution de rue, délimitée à ce périmètre, pourra mettre définitivement un terme aux nuisances encaissées par les riverains depuis ces dix dernières années, mais il faut encore que  les deux hôtels y vivant du proxénétisme soient fermés et que cette interdiction soit étendue à l’ensemble du territoire.