+ 32 (0) 2 318 50 90

Dossier home invasions

Sur les six premiers mois de l’année 2014, pas moins de 226 « home-invasions » ont été commis en Belgique, dont 60% des cas ont eu lieu en Wallonie.

Ces violentes attaques à domicile ont doublé en quatre ans, rapporte La Dernière Heure vendredi.

Trois caractéristiques

Dans 40% des cas, les victimes étaient âgées de plus de 60 ans, et dans 20% il s’agissait de commerçants disposant de sommes d’argent importantes à domicile. Les home-invasions se définissent par trois caractéristiques: « Lors d’un home-invasion, à la différence des cambriolages, il existe une confrontation entre les auteurs et les victimes. De deux, la violence utilisée distingue ces faits des vols dans les habitations. Et de trois, les home-invasions sont systématiquement préparés à l’avance », explique Eddy De Raedt, commissaire divisionnaire à la tête du service criminalité contre les biens à la police fédérale.

Explosion des « home invasions »

Le nombre de cambriolages et d’invasions dans des habitations a fortement augmenté en 2009. La police fédérale s’inquiète de l’ampleur du phénomène.

Le nombre des « home invasions » est en hausse. De quoi s’agit-il ? Les cambrioleurs armés s’introduisent dans les habitations en présence du propriétaire, pour ensuite lui extorquer ses codes bancaires ou de coffres. L’an dernier, 316 agressions dans les maisons ont été recensées par la police fédérale. Soit 17,5% de plus qu’en 2008 et 50% de plus qu’en 2007 lorsque ce phénomène est apparu.

Mort d’un homme à Laeken

Il aurait été importé par des bandes itinérantes venant de Roumanie et d’Italie. Ces bandes s’en prennent physiquement aux habitants. Avec une violence de plus en plus marquée. Un homme a été tué en mars dernier dans ce genre d’attaque à Laeken dans sa villa.

Des bandes itinérantes

La police fédérale s’inquiète de l’ampleur du phénomène. En deux ans, la situation est telle que l’on enregistre presque une invasion de domicile par jour. Une recrudescence qui s’expliquerait notamment par la crise économique et financière.

A l’avenir, la police fédérale compte se concentrer sur les délinquants mineurs.

Journal télévisé de la RTL-TVI