+ 32 (0) 2 318 50 90

Commerces braqués : Avec Télépolice la police voit en direct

Commerces braqués: la police voit en direct

 

Un nouveau système pour protéger les commerçants

La police boraine propose aux commerçants de la zone de s’équiper avec le système Télépolice Vision. En cas d’agression, celui-ci permet aux policiers de voir immédiatement la scène, discrètement, et d’intervenir.

 

De grandes villes comme Charleroi et Bruxelles ont déjà proposé à leurs commerçants d’adopter le système Télé Police Vision. La police boraine – qui couvre Boussu, Colfontaine, Frameries, Saint-Ghislain, et Quaregnon – vient de leur emboîter le pas. Depuis peu, tout commerce ou profession libérale qui le désire peut également opter pour un nouveau système de surveillance en connexion avec le dispatching de la police 24H/24.

 

L’utilisation d’une caméra de surveillance dans un magasin n’a rien de révolutionnaire. Mais dans le cas présent, une simple pression sur un bouton par le commerçant agressé déclenche une alarme au bureau de police qui peut alors immédiatement voir ce qui se passe dans le magasin. Non seulement les policiers voient mais ils peuvent aussi entendre les échanges entre l’agresseur(s) et la victime(s).

 

“ Le système que nous proposons se compose d’une caméra, d’une borne et d’une télécommande, explique les responsables, responsable technique de la société Télépolice Vision. Avec ce système, le commerçant peut garder la télécommande sur lui et déclencher discrètement l’alarme, plutôt que de devoir appuyer sur un bouton dissimulé sous le comptoir. ”

 

De même, si le commerçant est enfermé dans un local annexe par ses agresseurs, il peut quand même déclencher l’alarme à partir de sa télécommande.

Pour la police, l’intérêt de ce système est indéniable. D’une part, il permet de voir immédiatement ce qui se passe dans le commerce, d’obtenir ainsi de précieuses images sur par exemple le nombre d’agresseurs, le type d’armes utilisées, leur description, etc. Et d’autre part de gagner du temps lors de l’intervention sur les lieux du braquage.

 

“ Il n’est donc plus nécessaire aux policiers d’entendre le témoignage de la victime avant de se mettre à la poursuite des agresseurs ”, souligne les responsables.

 

Il est important de préciser que les policiers ne peuvent voir ce qui se passe dans le commerce sans le déclenchement de l’alarme.

Chaque commerçant équipé d’un tel système de surveillance a pour obligation d’en informer la clientèle en apposant un panneau sur sa vitrine, message qui entraîne par ailleurs un effet dissuasif parmi les malfrats… Enfin, ce système de surveillance permet au commerçant d’enregistrer les images durant plusieurs heures.