+ 32 (0) 2 318 50 90

Campagne de la Police Boraine : Vols à mains armées dans les commerces

Campagne de la Police Boraine : Vols à mains armées dans les commerces

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Police Boraine lance sa campagne de sécurisation des commerces. Par ailleurs, la Police Boraine sera attentive à toutes situations de mendicité sur la voie publique et prendra les mesures adéquates.

Elle sera présente dans nos centres urbains et aux abords des commerces dès le mois de décembre.

Cette campagne sera abordée sous l’angle du partenariat avec les commerçants de façon à mieux répondre à leurs attentes en optimalisant les actions menées par la police dans ce domaine.

Dans le cadre de ce partenariat, chaque commerçant recevra une visite personnalisée de son Inspecteur de quartier dès ce mercredi 28 novembre.

LA CAMPAGNE DE PRÉVENTION ET SENSIBILISATION

Cette campagne se déroulera du 28 novembre 2012 au 13 janvier 2013 et adoptera différents « angles d’attaque » :

  • Des patrouilles et des contrôles seront organisés dans les centres urbains et plus particulièrement aux abords des commerces.
  • Une étude spatio-temporelle régulière du phénomène permettra une orientation efficace de façon à être présent et visible aux moments opportuns.
  • Lors de leurs patrouilles, les policiers seront attentifs à la sécurisation des commerces et aux agissements suspects, notamment lors des fermetures.
  • Des patrouilles pédestres et motorisées seront organisées avec pour objectif d’entretenir un contact régulier avec les commerçants afin de réduire le risque de vols dans les commerces, de vols avec violences et/ou menaces et d’attaques à main armée.
  • Des patrouilles seront par conséquent accentuées lors des ouvertures et des fermetures des commerces.

Des folders signalétiques seront également distribués lors de la première entrevue avec les commerçants :

  • Une fiche d’identification, véritable « carte d’identité de l’agresseur » permettra de collecter immédiatement les renseignements et indices utiles aux enquêteurs afin d’identifier l’auteur de l’agression. Pour en optimaliser l’efficacité, cette fiche doit être placée à portée de main du commerçant.

  • Une toise à placer à proximité de la porte d’entrée du commerce afin d’estimer la taille de l’agresseur.

LES CHIFFRES

Les attaques à main armée

Ce phénomène est en diminution de 35 % si l’on observe l’évolution de 2005 à 2011 (de 14 à 9 faits). La tendance est à la hausse de 50 % si l’on compare pour une même période couvrant les 9 premiers mois les années 2011 et 2012 (de 8 à 12 faits).

Les cibles principales ont notamment été les petits commerces, les librairies, les pharmacies, une bijouterie, un fast-food et un night-shop.

Les vols avec violences et/ou menaces

Ils sont également en augmentation de 4,8 % si l’on observe l’évolution de 2005 à 2011 (de 62 à 65 faits). La tendance est légèrement à la hausse de 1,8 % si l’on compare pour une même période couvrant les 9 premiers mois les années 2011 et 2012 (de 54 à 55 faits).

Ils sont souvent commis dans le centre de nos différentes entités. Pour ce qui est du préjudice, il s’agit le plus souvent d’argent, de GSM, de sacs à main, de portefeuilles, de cyclomoteurs et de bijoux.

CONSEILS EN PRÉVENTION A DESTINATION DES COMMERÇANTS

  • Eviter la routine, les automatismes tels que déposer l’argent liquide à la banque chaque soir à la même heure.
  • Prévoir un éclairage optimal à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du commerce.
  • Une disposition claire des marchandises permet de déceler rapidement les signaux d’éventuels vols.
  • La dispersion des articles sensibles aux vols sur l’ensemble du magasin et à des endroits où la surveillance est régulière.
  • Etablir un contact clair avec le client à son entrée afin d’éviter que le client ne rentre sans être aperçu.
  • La surveillance, de manière informelle, des clients afin d’être attentif à ceux qui n’achètent rien, errent sans intention d’achat ou posent notamment peu de questions pertinentes.
  • Etre vigilant aux éventuels subterfuges.
  • Encourager vos clients à payer par carte plutôt qu’en espèces.
  • Toujours limiter le fond de caisse.
  • Veiller au positionnement judicieux de la caisse et limiter au maximum la visibilité de l’argent s’y trouvant.
  • L’utilité du système télépolice. Il s’agit d’un système de vidéo surveillance par ADSL qui permet uniquement en cas d’agression ou de vol à main armée, au commerçant par une simple pression sur un bouton discret d’envoyer un signal qui déclenche une alarme auprès de la Police Boraine. ( Télé Police: 02 318 50 90

REACTIONS A AVOIR EN CAS D’AGRESSION

  • Restez calme.
  • Acceptez la situation. N’essayez surtout pas de jouer au héros, votre vie et celle des autres sont précieuses.
  • Donnez l’argent.
  • Observez discrètement les voleurs et complétez immédiatement la fiche « Victime d’une agression ? ».
  • Contactez immédiatement la Police Boraine et son service Intervention au 065/61.45.10-11 et ce 24h/24.

La Police Boraine veille à votre sécurisation mais compte également sur la prudence et la vigilance des commerçants.

Soyons plus que jamais partenaires en cette période de fin d’année !